Publicité Votre publicité ici !

« Nous reconstruirons l’Ukraine et nous vous inviterons chez nous ». L’histoire d’une Ukrainienne qui aide ses compatriotes réfugiés en Moldavie

Elle est arrivée en Moldavie en mars 2022, peu après le début de l’invasion russe contre l’Ukraine. Il y a cinq mois, elle est devenue « agent de l’amitié ». C’est l’histoire de Hanna Kepil, une Ukrainienne réfugiée en Moldavie qui aide ses compatriotes qui ont fui la guerre à s’intégrer dans les communautés d’accueil.

« Je ne veux pas m’enraciner loin de ma maison »

Les agents de l’amitié sont un mécanisme mis en place avec le soutien de l’UE et du PNUD pour aider les réfugiés ukrainiens à s’installer plus facilement dans les communautés d’accueil en Moldavie. Hanna Kepil est un des 14 agents de l’amitié actifs. D’ailleurs, elle est la seule ukrainienne dans cette équipe, les autres sont tous Moldaves.

Hanna Kepil

Hanna est arrivée dans la ville moldave de Cahul en mars 2022, avec son fils, aujourd’hui âgé de 16 ans. Ses parents et proches sont restés en Ukraine, y compris son mari qui combat au front. Quand l’invasion russe à grande échelle contre l’Ukraine a commencé le 24 février 2022, Hanna ne pouvait pas croire que cela se passait dans son pays. « Je ne pouvais pas croire que cela était vrai. Quelques jours après, c’était mon anniversaire et, pour la première fois de ma vie, j’ai été seule ce jour-là, sans mes parents et amis. Personne n’est venu et personne ne s’en est souvenu, à part ma mère. Les bruits des bombardements ne cessaient pas. C’était quelque chose d’inimaginable  », se rappelle Hanna.

Elle a pris la décision de se réfugier en pensant à la sécurité de son enfant. « Nous ne nous sommes sentis hors de danger qu’au moment où nous avons traversé la frontière avec la Moldavie. Nous pleurions tous. Je n’ai pas voulu aller plus loin, dans un autre pays, car à cette époque-là mon père était malade et mon mari combattait au front. Je ne veux pas m’enraciner loin de chez moi. J’ai choisi la Moldavie pour pouvoir revenir en Ukraine le plus facilement et le plus rapidement possible, revoir mes parents et mes proches, être aussi proche que possible d’eux  », explique Hanna.

Pendant un an et demi, elle a vécu dans un centre de placement temporaire des réfugiés où elle a connu des centaines de concitoyens et s’est lié d’amitié pour la vie avec beaucoup d’entre eux.

« Nous reconstruirons l’Ukraine et nous vous inviterons chez nous »

Hanna rentrera en Ukraine dès que la guerre sera finie. « Nous reconstruirons l’Ukraine, nous la ferons renaître et nous vous inviterons chez nous. Je pense que le plus grand souhait de chacun d’entre est qu’en 2024 nous puissions rentrer dans notre pays qui nous manque fort. La guerre prendra fin et nous devrons tous rentrer et contribuer à la reconstruction du pays », dit-elle, tout en ajoutant que la reconnaissance qu’elle éprouve envers les personnes qui l’ont accueillie en Moldavie est pour toujours.

D’après un article publié sur https://newsmaker.md/ro/o-sa-reconstruim-ucraina-si-o-sa-va-invitam-in-ospetie-povestea-unei-femei-care-isi-ajuta-conationalii-refugiati-din-calea-razboiului-in-moldova/

Le 24 février 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don