- Le village moldave de Congaz - le plus grand d’Europe
A 117 km de la capitale moldave, en Gagaouzie, à quelques kilomètres de la frontière avec la Roumanie, se trouve le village le plus grand de Moldavie et d’Europe - Congaz - qui apparaît sur les pages du Livre des Records Guinness.
- Le village moldave de Văleni – une des meilleures destinations touristiques rurales du monde
Si vous avez envie de calme, de paysages idylliques, si vous voulez faire une promenade en bateau parmi les nénuphars et les pélicans sur le plus beau lac de Moldavie, allez à Văleni – un des 54 Meilleurs Villages Touristiques du monde en 2023, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme.
- Une invitation à Naslavcea
Naslavcea c’est la localité la plus septentrionale de Moldavie. C’est un endroit unique dans le pays, qui donne l’impression d’un village de montagne, étant situé sur une colline et entouré de collines pittoresques.
- Un témoignage qui téléporte dans le temps jadis
L’architecture rurale de la Moldavie d’aujourd’hui constitue un tableau éclectique – aux côtés des maisons modernes, on peut retrouver des chaumières qui évoquent fidèlement une autre dimension temporelle.
L’auteure du témoignage ci-dessous, en se promenant à Dănuțeni (banlieue de la ville d’Ungheni), a visité la maison de mère Elena. La description minutieuse et expressive permet d’imaginer l’ambiance dans cette maison qui n’a pas fort changé le long de plusieurs décennies.
- A la découverte des villages moldaves : Gura Bîcului
Le village de Gura Bîcului se trouve dans le district d’Anenii Noi, sur la rive droite du Dniestr, étant entouré de trois côtés par les méandres du fleuve. C’est près de Gura Bîcului que la rivière Bîc se jette dans le Dniestr, d’où le nom du village (en roumain embouchure - gura).