Publicité Votre publicité ici !

Traditions vinicoles

Les vins moldaves sont devenus une attraction touristique au Danemark, après que le seul bar à vin moldave ait été récompensé par « Star Wine List ». Même si le vin le moins cher commence à 50 euros la bouteille, le restaurant ne manque pas de clients grâce à l’hospitalité des Moldaves, ainsi qu’à la grande variété de vins.

150 mille visiteurs, 120 mille bouteilles de vin vendues et plus de 25 mille touristes ont visité des caves. C’est le bilan de la 23e édition de la Journée Nationale du Vin, déroulée, comme tous les ans, le premier week-end d’octobre.

Les traditions millénaires en matière de vinification, le talent des vignerons et des œnologues, mais aussi le vin moldave seront célébrés en Moldavie, comme tous les ans, ce premier week-end d’octobre.

Le lancement officiel des négociations d’adhésion à l’Union Européenne a inspiré la fameuse cave de Mileștii Mici à créer un vin unique à partir de cépages européens et locaux. L’assemblage spécial de Cabernet Sauvignon, Merlot et Fetească Neagră a donné naissance à une édition limitée de 1604 bouteilles. La collection sera lancée le jour de l’adhésion officielle de la Moldavie à l’UE.

La liqueur de dessert « Nucata », produite par « Pomul Regal », a fait l’histoire, devenant la première liqueur de Moldavie à obtenir une médaille d’or, totalisant 95 points lors d’un des plus grands concours mondiaux des vins et spiritueux - International Wine & Spirits Competition (IWSC), déroulé récemment à Londres.

Les vignerons moldaves se sont tournés vers l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux vins - un vin blanc et un vin rouge, l’intelligence artificielle ayant été impliquée à toutes les étapes de la production - à partir des vendanges jusqu’à la mise en bouteille, la conception des étiquettes et même la campagne publicitaire.

Sergueï Rizov, un vigneron de Taraclia, est le fondateur d’une cave numérique- un projet unique en Moldavie, qu’il a mis en place pour élargir sa clientèle, mais aussi pour développer la culture de la consommation du vin.

Les divins BARDAR 10 ans Gold et BARDAR 25 ans Gold ont décroché des médailles d’or au Concours Mondial de Bruxelles, l’événement international qui récompense les spiritueux du monde entier après une évaluation minutieuse par un panel d’experts de renommée mondiale.

Au milieu de la région viticole Codru, s’étend le domaine de Mircești. Environ 15 hectares de vignobles poussent sur les coteaux de quelques collines, donnant l’impression de créer un amphithéâtre viticole. D’ailleurs, l’altitude des collines varie entre 270 et 300 mètres, avec une pente de 30°, ce qui fait que ces vignobles soient les plus hauts de Moldavie.

Chateau Cojusna, Migdal-P, Vinia Traian, Purcari Wines, Fautor Winery, Castel Mimi, Mileștii Mici, Vinaria din Vale, Vinuri Ialoveni SA, Domeniile Cuza, Aromint Lux, Salcuta, NOVAK Winery, Chateau Vartely Winery, Tartcomvin, Apriori Wine, la Fabrique de Vin « Slobozia Mare » et Tomai Vinex ont (…)

Revenir en haut
Soutenir par un don