Publicité Votre publicité ici !

Traditions vinicoles

La Moldavie se classe parmi les 20 plus grands producteurs et les 14 plus grands exportateurs de vin au monde, occupant la 8e place en termes de production par habitant. L’Union Européenne est aujourd’hui son principal marché, représentant 60 % des exportations, et les vins moldaves sont présents dans 75 pays à travers le monde.

Alignés sur les normes européennes de qualité, les vignerons moldaves poursuivent leurs efforts pour diversifier leurs débouchés et renforcer la reconnaissance internationale de leurs produits.

Fine Wine Guide 24/25 contient une sélection de 50 vins blancs et rouges, secs et doux, divins et autres boissons spécialisées.

Les vins effervescents de Moldavie ont de nouveau brillé sur la scène internationale. Les producteurs moldaves ont décroché 27 médailles au prestigieux concours Effervescents du Monde 2024 - 17 médailles d’or et 10 médailles d’argent.

Le Vernissage du Vin, l’un des événements les plus attendus de l’industrie vitivinicole moldave, revient avec sa XXIIe édition qui aura lieu le 6 décembre 2024, au Palais de la République, avec le slogan « Célébrons notre incroyablement bon vin ». L’événement promet célébrer l’excellence du vin moldave, réunissant des producteurs, des professionnels et des amateurs de vins de qualité du monde entier.

Les vins moldaves sont devenus une attraction touristique au Danemark, après que le seul bar à vin moldave ait été récompensé par « Star Wine List ». Même si le vin le moins cher commence à 50 euros la bouteille, le restaurant ne manque pas de clients grâce à l’hospitalité des Moldaves, ainsi qu’à la grande variété de vins.

150 mille visiteurs, 120 mille bouteilles de vin vendues et plus de 25 mille touristes ont visité des caves. C’est le bilan de la 23e édition de la Journée Nationale du Vin, déroulée, comme tous les ans, le premier week-end d’octobre.

Les traditions millénaires en matière de vinification, le talent des vignerons et des œnologues, mais aussi le vin moldave seront célébrés en Moldavie, comme tous les ans, ce premier week-end d’octobre.

Le lancement officiel des négociations d’adhésion à l’Union Européenne a inspiré la fameuse cave de Mileștii Mici à créer un vin unique à partir de cépages européens et locaux. L’assemblage spécial de Cabernet Sauvignon, Merlot et Fetească Neagră a donné naissance à une édition limitée de 1604 bouteilles. La collection sera lancée le jour de l’adhésion officielle de la Moldavie à l’UE.

La liqueur de dessert « Nucata », produite par « Pomul Regal », a fait l’histoire, devenant la première liqueur de Moldavie à obtenir une médaille d’or, totalisant 95 points lors d’un des plus grands concours mondiaux des vins et spiritueux - International Wine & Spirits Competition (IWSC), déroulé récemment à Londres.

Les vignerons moldaves se sont tournés vers l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux vins - un vin blanc et un vin rouge, l’intelligence artificielle ayant été impliquée à toutes les étapes de la production - à partir des vendanges jusqu’à la mise en bouteille, la conception des étiquettes et même la campagne publicitaire.

Revenir en haut
Soutenir par un don