-
Edineț-Paris : des distances et des différences
La méritocratie vue par une Moldave établie depuis plusieurs années à Paris : « Je suis fière de moi, de mes réalisations professionnelles, de ma façon d’être, de ma créativité, de ma capacité à innover. Je me sens accomplie et c’est un honneur pour moi de serrer la main de l’adjoint au maire de la Mairie de Paris, d’être félicitée pour mon travail, pour mes missions de fonctionnaire à Paris. Je fais cependant un triste parallèle avec la Moldavie, où, à mon avis, il n’y a pas beaucoup de méritocratie et où il faut une main influente pour arriver là où l’on mérite. Oui, en Moldavie, j’ai reçu beaucoup de coups pour ma créativité, pour ma façon d’être, pour penser librement et pour ma capacité d’innovation ».
-
Dumitrița Sandu, ingénieure aérospatiale en France : « Je regardais le ciel et j’imaginais ce qu’il y avait au-delà de ce que je voyais »
Dumitrița Sandu, une jeune de 27 ans, originaire de Moldavie, est ingénieure aérospatiale dans la construction de fusées, notamment Ariane-6, la fusée lancée le 9 juillet 2024. Elle est responsable du secteur contrôle et commandement d’un moteur de petites dimensions.
-
L’histoire du Moldave qui allume les lumières de la Tour Eiffel
Peu de Moldaves qui visitent la fameuse Tour Eiffel et admirent son fascinant spectacle de lumières savent que leur compatriote fait partie de l‘équipe grâce à laquelle ce spectacle est possible tous les soirs.
-
Une affaire dont l’ingrédient principal est la passion
Elena Călugăreanu et Anatolie Bînzari, un couple de Moldaves, ont transformé les défis de l’émigration en une histoire de succès en France où ils ont ouvert une boulangerie qui allie les traditions culinaires moldaves et le raffinement de la gastronomie française. En plus des croissants, baguettes et des desserts français, « Bakery Café » attirent les clients par l’odeur des plăcinte, du pain ou des gâteaux à la moldave.
-
Voir la Tour Eiffel et le Louvre lui semblait un rêve hier, aujourd’hui elle est experte auprès du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ayant été l’une des meilleures étudiantes de la filière francophone de l’Université Technique de Moldavie (UTM), elle a fait des études de maîtrise à l’Université de Nantes, en France, qu’elle a terminée avec brio. Dans le cadre des études doctorales, elle a continué ses recherches sur « La réduction du potentiel acidifiant des fromages français et les stratégies pour son optimisation ».
Depuis le mois de septembre 2017, elle est maître de conférences au laboratoire URCOM – Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire - de l’Université du Havre Normandie. Elle est experte dans le domaine de l’analyse des produits cosmétiques.
-
Une carrière à Paris versus le désir de rentrer en Moldavie
Ayant quitté la Moldavie il y a plus de 16 ans, il a fait ses études dans les meilleures universités du monde et maintenant il est employé d’une start-up prometteuse de France.
-
Salon des produits roumains et moldaves en France
Le 25 septembre, à Lyon se tiendra la deuxième édition du Salon des produits roumains et moldaves en France.
- Amis de la Moldavie et de la Roumanie réunis à Lyon
Fin septembre, les amis de la Moldavie et de la Roumanie se sont retrouvés, exposants et visiteurs, au Salon Oriunde Conect (association de réseautage professionnel).
-
Eugen Ursu - à la découverte de l’art français de la pâtisserie
Il a fallu des recettes de plus en plus sophistiquées, créées le long des siècles, quelques heureux accidents culinaires et beaucoup de passion pour créer la pâtisserie française d’aujourd’hui. Pour découvrir ses secrets, le Moldave Eugen Ursu s’est inscrit à une école de pâtisserie de renommée mondiale – l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie de France, fondée par le chef Alain Ducasse, dont les restaurants ont gagné 21 étoiles Michelin.
-
Un chapeau en peau d’agneau au lieu d’une toque
Un jeune Moldave a remplacé la toque par un chapeau traditionnel à la cérémonie de remise de diplômes.