La première mention documentaire de Văleni date de l’an 1430. On raconte que les premiers habitants du village étaient des pêcheurs provenant du nord de la Moldavie. Ils s’étaient installés ici au milieu du XVIe siècle, ayant été attirés par l’abondance de poissons dans les eaux intactes de la vallée du Prut. Très vite, ils y ont également amené leurs familles.
Ces richesses ont attiré d’autres pêcheurs, mais les premiers-venus ne leur ont pas permis de s’installer près d’eux. Les nouveaux arrivants ont donc dû s’installer sur la colline. Ceux qui habitaient sur la colline étaient appelés deleni (en roumain : colline - deal), et ceux qui habitaient dans la vallée étaient appelés văleni (en roumain : vallée – vale). D’ici le nom actuel du village, dit-on.
Văleni s’est surtout fait connaître à l’étranger grâce à la chanson « Bunica bate toba » (« Mamie bat le tambour ») chantée à l’Eurovision par la troupe moldave « Zdob și Zdub ». Sur la scène de ce concours, « grand-mère » Lidia, originaire de Văleni, a battu le tambour et a charmé tout le monde.
Le village de Văleni est aussi connu grâce à ses paysages uniques, à l’hospitalité de ses habitants et bien sûr grâce à sa cuisine savoureuse.
Plusieurs attractions touristiques attirent les touristes dans ce beau village situé dans le sud de la Moldavie. Le Musée du Painde Văleni porte le nom attirant de « La Gura Cuptorului » (« Près du four »). Dans ce musée, on peut non seulement admirer la variété des pièces exposées, confectionnées par les mains habiles des villageoises qui ont développé un véritable culte du pain, mais aussi sentir le parfum du pain et même le savourer !
A Văleni, il y a de nombreuses pensons rurales qui gardent fidèlement l’empreinte de la vie moldave dans la seconde moitié du siècle passé, étant donc comme des musées de l’architecture rurale et des traditions moldaves.
Aux alentours du village, on peut explorer les « Collines d’Or », ainsi appelées en raison de la couleur jaunâtre de l’argile. L’âge des roches de ses collines peut atteindre 4 millions d’années. Les paléontologues ont trouvé ici des os de mammouths et d’autres animaux disparus dont certains sont exposés au Musée de Văleni. La Vallée du Prut est la porte d’entrée de la réserve naturelle « Le delta du Danube », située à l’intersection de trois principaux couloirs de migration des oiseaux.
La réserve scientifique « Prutul de Jos » (« Le Prut inférieur »), faisant partie depuis 2018 du réseau mondial des biosphères UNESCO, est un parfait endroit pour plonger dans la nature et vous éloigner des soucis quotidiens. La réserve s’étend sur 1691 hectares, dont 824 hectares de forêt. Environ 200 espèces d’oiseaux, 40 espèces de mammifères vivent ici et plus de 300 espèces de plantes y poussent, dont beaucoup sont inscrites au Livre rouge de Moldavie.
Le Lac Beleu, la perle de la réserve « Le Prut Inférieur », est une relique du temps jadis. Il remonte à il y a près de 6 mille ans. Le lac abonde en nénuphars et il est chaque année un bon hôte pour des troupeaux de pélicans communs. Le long de quelques semaines par an, l’arrivée des pélicans est l’occasion de grande joie pour les locaux, qui les admirent au coucher ou au lever du soleil, lorsque des milliers d’oiseaux parcourent le ciel.
Văleni est aussi le premier SMART Village de Moldavie – le village utilise des solutions digitales et l’énergie renouvelable dans le développement de l’infrastructure publique locale. Il a, par exemple, un guide touristique virtuel, un arbre solaire (Văleni étant le seul village dans l’Europe de l’Est qui ait installé un tel arbre).
Bienvenue à Văleni !
Le 17 novembre 2023