Gura Bîcului se trouve à environ 70 km de Chișinău. A part les jolis paysages, le village a d’autres attractions touristiques.
L’église du Saint Hiérarque Nicolas est un monument architectural construit selon un projet du remarquable architecte Bernardazzi. D’ailleurs, ce fut une des peu nombreuses églises moldaves qui n’ont pas été fermées par les autorités soviétiques.
Une autre attraction c’est la « grotte du moine », un monument rupestre peu connu, situé dans les rochers qui s’élèvent sur la rive du Dniestr. La cellule se trouve à plus de 100 mètres au-dessus du Dniestr, étant le lieu de prière et de vie des ermites de jadis.
Les habitants du village sont particulièrement fiers du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Gura Bîcului qui a ouvert ses portes le 22 mai 2010. Le musée a été créé à l’initiative d’un professeur d’histoire et tous les villageois ont contribué à former ses collections.
Le musée a actuellement plus de 3 000 pièces.
Le musée a quatre salles d’exposition et une salle dédiée aux activités pédagogiques - l’atelier de créativité.
La plus grande salle du musée a une vocation ethnographique, étant composée de deux compartiments : l’intérieur de la maison paysanne et casa mare.
La deuxième salle est destinée à l’archéologie - des objets découverts sur le territoire du village y sont exposés.
La troisième salle du musée est consacrée aux conflits armés dans lesquels la localité a été impliquée et la dernière salle propose aux visiteurs un voyage dans le passé des objets domestiques utilisés autrefois pour le travailler la terre et pour d’autres travaux.
La fierté du musée c’est les ossements d’un animal préhistorique, découverts dans une des carrières du village, ainsi que les pièces de poterie de l’âge du fer.
Le 30 avril 2023