Congaz compte une population d’à peu près 13 500 habitants. Le village date de 1808. Etant à l’origine une localité bulgare, il devient deux siècles plus tard un village peuplé presque entièrement par des Gagaouzes (98%). On estime que les premières familles gagaouzes arrivèrent au village de Congaz cinq ans après sa création, en 1813, en compagnie d’un prêtre grec.
À Congaz, tout est grand et nombreux : le plus grand kolkhoze de Moldavie à l’époque soviétique, le plus grand nombre de jardins d’enfants, le village avec le plus d’écoles, le plus de magasins, la plus grande superficie, des kilomètres de route, etc. Quand les habitants de Congaz parlent de tel ou tel habitant, ils disent qu’il est du nord ou du sud du village.
En plus des statistiques, Congaz est aussi une belle destination touristique, étant entouré de beaux paysages. Aux alentours du village on peut voir même des pélicans roses – des oiseaux répertoriés dans le Livre Rouge de Moldavie.
Un incontournable de Congaz est le complexe touristique de style gagaouze, Gagauz Sofrasi.
Ici, vous pouvez déguster des plats cuits à feu doux, comme on le faisait il y a cent ans, séjourner dans des maisons en argile au toit de roseaux, comme vivaient autrefois les habitants du sud de la Moldavie, visiter une bergerie ou bien … essayer des vêtements de mariés portés il y a 60 - 70 ans.
Le 16 décembre 2024