Ces 25 icônes créées par les artistes ukrainiens Olexander Klymenko et Sonia Atlantova ont été exposées dans 19 pays avant d’arriver en Moldavie. L’exposition combine deux aspects : l’icône représentant la vie et les caisses à munitions évoquant la mort, la destruction de l’humanité.
Olexander Klymenko : « Ces icônes, ces caisses qui viennent du front, sont des témoins de la guerre et, dans un silence presque mortel, elles témoignent continuellement de ce qui se passe aujourd’hui encore dans l’est de l’Ukraine. L’idée centrale de cette exposition c’est la transformation de la mort, représentée par ces caisses de munitions, en un symbole de la vie - les icônes ».
Selon Sonia Atlantova, l’idée de créer de telles œuvres est apparue en 2014, lorsqu’il est devenu évident qu’il y avait une guerre et qu’il existait de caisses à munitions : « Nous avons demandé à nos connaissances et amis - militaires, journalistes, volontaires – de nous apporter des caisses. Et beaucoup de gens ont soutenu cette idée. Chaque caisse est un témoin de la guerre, car elles viennent toutes du front et chacune a sa propre histoire ».
Le 24 février 2024