L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires - l’Université Technique de Moldavie (UTM), Pentalog, l’Association nationale des sociétés TIC et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Rouen, en France, ont lancé le projet « Création de la première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en Moldavie », un projet censé pérenniser la collaboration universités-entreprises et construire de nouvelles modalités de gouvernance des formations, dépassant la simple offre de stages pour aller vers des modèles pédagogiques prévoyant deux lieux de formation à part entière et en alternance : l’université et l’entreprise.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de plusieurs officiels, y compris de Son Excellence Pascal le Deunff, Ambassadeur de France en Moldavie, M. Viorel Bostan, recteur de UTM, M. Mohamed KETATA, directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale, Mme Monica Jiman, Directrice Pentalog Roumanie, Mme Béatrice Patte-Rouland, Directrice de l’Institut universitaire de technologie de Rouen, France, M. Emmanuel Skoulios, directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie.
Ce projet ciblé sur les étudiants et les enseignants de la filière francophone « Informatique » de la Faculté d’Ordinateurs, Informatique et Microélectronique de l’UTM est conçu jusqu’en mai 2020 et a un budget total de plus de 130 000 euros.
Le projet vise, d’une part, à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et à améliorer leur compétitivité sur le marché du travail, et, d’autre part, à moderniser les cours de développement professionnel et à adapter les programmes aux besoins socio-économiques locaux pour répondre aux besoins les plus actuels répertoriés dans la stratégie nationale de développement Moldavie 2020.
Le 29 mai 2018