Publicité Votre publicité ici !

La cave de Mircesti – le bon endroit pour écouter la musique des feuilles de vigne dans un « amphithéâtre viticole »

Au milieu de la région viticole Codru, s’étend le domaine de Mircești. Environ 15 hectares de vignobles poussent sur les coteaux de quelques collines, donnant l’impression de créer un amphithéâtre viticole. D’ailleurs, l’altitude des collines varie entre 270 et 300 mètres, avec une pente de 30°, ce qui fait que ces vignobles soient les plus hauts de Moldavie.

Au cœur du domaine – la cave et le manoir de Mircești

Cette zone porte l’empreinte de l’histoire. Le long de centaines d’années, la région était traversée par plusieurs routes commerciales qui se croisaient près du village de Cornești où la tradition d’une foire hebdomadaire est encore préservée. La région fut également le lieu de passage de plusieurs armées lors des guerres.

Inspiré par le souffle de l’histoire, l’œnologue Arcadie Foșnea, originaire du village de Mircești, s’est proposé de redonner vie au vieux manoir du village qui date de plus de 200 ans et qui, à la différence de la cave qui s’est assez bien préservée, avait fort subi l’influence du temps qui s’est écoulé : ayant été nationalisé par les autorités soviétiques, le manoir a servi de siège à l’administration d’une entreprise agricole, puis il a hébergé un jardin d’enfants (que l’actuel propriétaire a fréquenté !).

L’ancien manoir a donc été démoli, pierre par pierre, puis reconstruit avec les mêmes pierres. Aujourd’hui, il héberge les visiteurs qui souhaitent passer quelques jours au milieu des vignobles.

Des conditions climatiques favorables à la culture de la vigne

La zone où se trouve le domaine de Mircești profite du mélange de deux climats : celui du bassin de la rivière le Răut et celui de la forêt séculaire, le Codru. D’ailleurs, trois petits ruisseaux prennent leurs sources au pied d’une des collines situées non loin de la cave de Mircești : Cula - qui se jette dans le Răut, Ichel - qui se jette dans le Dniestr et un petit affluent de la rivière le Bâc.

Le climat favorable, avec des printemps frais et des hivers assez doux, protège la vigne contre les gelées précoces en automne, mais aussi contre les gelées tardives au printemps. La vigne pousse donc à des températures confortables, fait qui, selon les vignerons, se reflète dans la qualité de leurs vins.

Plusieurs cépages sont cultivés dans le domaine viticole de Mircești, permettant de produire une large gamme de vins : Pinot Noir, Riesling, Saperavi, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Cabernet Franc, de même que des variétés locales – Feteasca Neagră, Rara Neagră, Feteasca Regală, Feteasca Albă, Viorica. D’ailleurs, les conditions climatiques ici sont comparables à celles des régions viticoles du sud de l’Allemagne (la vallée du Rhin) et du nord de l’Italie. Grâce à la diversité des variétés cultivées, la cave produit aussi bien des vins de cépage que des assemblages sous les marques CRAMA MIRCEȘTI et BARDUL DIN MIRCEȘTI.

Les vins de la cave de Mircești ont leurs consommateurs fidèles. Une bonne partie de la production est exportée en Chine, au Japon, en Roumanie, en Ukraine et au Portugal. Une autre partie est très sollicitée par la diaspora moldave et sur le marché intérieur.

« Nous produisons des vins blancs, comme rouges, mais plus de vins blancs. Grâce aux particularités du terroir et à l’altitude des vignobles, ce sont des vins minéraux, frais et élégants, raconte Arcadie Foșnea. Sauvignon Blanc Fume, un vin spécial, Sauvignon Blanc vieilli en fûts d’acacia, un véritable plaisir pour les sens. Ce vin ouvre des arômes de bois vert, des notes d’acacia, de poires vertes et de coings, puis fait découvrir un goût élégant, équilibré et onctueux où les arômes de pêches s’entrelacent avec une agréable acidité ».

D’ailleurs, dans le domaine de Mircești, les vendanges se font selon les traditions d’antan. Le processus commence, comme le faisaient nos ancêtres, après la fête religieuse du Jour de la Croix (célébrée par les chrétiens orthodoxes le 27 septembre).

Les racines de la passion pour la production du vin

Selon Arcadie Foșnea, le fondateur du domaine de Mircești, « la clé du succès consiste à combiner l’expérience européenne avec les valeurs traditionnelles ».

« Investir dans l’agriculture c’est une aventure, car le processus est long et coûteux. J’ai choisi le métier du vin par enthousiasme et passion personnelle. J’ai grandi au milieu des vignobles, avec des grands-parents qui cultivaient de la vigne et qui avaient toujours un verre de vin sur la table.

Je considère la consommation de vin comme une culture. De plus, j’ai fait des études en Allemagne dans le domaine de la viticulture et je me suis laissé « contaminer » par ce domaine », avoue Arcadie Foșnea.

Lorsqu’on lui demande de citer trois caractéristiques distinctes de la cave de Mircești par rapport à d’autres caves de Moldavie, Arcadie Foșnea répond que, tout d’abord, c’est seulement ici qu’on peut déguster des « vins personnalisés à caractère » créés à partir de raisins cultivés dans les plus hauts vignobles de Moldavie. La deuxième caractéristique c’est le manoir où les visiteurs peuvent être hébergés, et enfin, la cuisine locale particulière.

Le 23 novembre 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don