
Selon l’administrateur de la cave, l’idée de combiner des cépages européens et moldaves dans un vin unique appartient à un ami de sa famille qui est directement impliqué dans le processus des négociations d’adhésion : « C’est un vin sec. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont des cépages français, et Feteasca Neagră est un cépage moldave. Nous avons donc fait une association entre des variétés nobles européennes et une variété de Moldavie. C’est un assemblage à partir du raisin de la récolte 2020. Le jour où la Moldavie deviendra membre de l’UE et signera l’accord d’adhésion, nous lancerons cette édition limitée d’un vin symbolique de ce moment unique à venir ».
Le concept de l’étiquette qui sera appliquée sur la bouteille est encore à développer, mais il illustrera certainement le moment historique où la Moldavie rejoindra l’Union Européenne.
Noyons que le vinest l’un des premiers produits moldaves à avoir accédé sur le marché occidental. En 2022, les exportations de vins vers les pays de l’UE ont atteint près de 55 millions de dollars et en 2023, la Moldavie a exporté vers l’UE du vin pour une valeur de plus de 60 milliards de dollars.
Le 1 juillet 2024