Publicité Votre publicité ici !

Première en Moldavie : du vin créé par l’intelligence artificielle

Les vignerons moldaves se sont tournés vers l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux vins - un vin blanc et un vin rouge, l’intelligence artificielle ayant été impliquée à toutes les étapes de la production - à partir des vendanges jusqu’à la mise en bouteille, la conception des étiquettes et même la campagne publicitaire.

La tâche de créer un vin représentatif de la Moldavie incombait à l’œnologue virtuel nommé « Chelaris ». Toutes les données et les informations recueillies au cours des cinq dernières années par les spécialistes des lots pilotes de démonstration de l’Office National de la Vigne et du Vin ont été mises à sa disposition. Le résultat - deux vins d’assemblage.

L’un des deux vins entièrement créés par l’intelligence artificielle, « Rubrum Aeon », est un assemblage produit à partir du cépage Fetească Neagră, le raisin provenant de 3 vignobles des régions de Lingura, Cricova et Stăuceni. Le vin met en évidence le potentiel de ce cépage, et l’ensemble du processus de sélection et d’assemblage guidé par l’IA met en valeur les caractéristiques uniques de chaque région viticole, créant un vin rouge d’une complexité et d’une richesse inégalées.

Le deuxième vin créé par IA, « Elysium », est un assemblage de vins blancs composé de 70% de raisins Fetească Albă, 10% - Fetească Regală et 20% - Viorica, récoltés dans les régions de Purcari, Leova et Stăuceni. L’assemblage obtenu est un vin avec une acidité élevée et de riches notes fruitées.

Ces produits sont le résultat de la fusion entre le patrimoine viticole séculaire du pays et les technologies les plus avancées. Pour créer ces vins, l’intelligence artificielle a parcouru toutes les étapes de la production - la récolte, la fermentation, la stabilisation, la création de l’assemblage, la mise en bouteille, la création de l’étiquette, la création de vidéos promotionnelles et la création d’un méta-humain pour promouvoir le vin et en parler.

Le vin a été dégusté lors d’un master class professionnel dans le cadre d’un prestigieux forum du vin, où les critiques de vin les plus réputés étaient présents, et il a été très apprécié. A peu près 14 000 publications internationales, y compris les journaux et plateformes médiatiques les plus célèbres, ont diffusé de l’information sur le premier vin sérieux créé par l’intelligence artificielle.

Notons que le vin moldave est vendu dans plus de 70 pays. En 2023, la Moldavie a exporté 123 millions de litres de vin pour une valeur de 192 millions de dollars. C’est une majoration de 18% par rapport à l’an 2022. 55% des exportations de vins étaient dirigées vers des pays de l’Union européenne.

Le 19 mai 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don