Situé en plein centre de Copenhague, le bar à vins moldave ne manque pas de clients. La clientèle traditionnelle, comme celle nouvelle sont attirées aussi par son nom original – « Not Your Usual – Wine Bar ».
Le propriétaire, Daniel Frumusachi, un jeune sommelier moldave, raconte : « Dans ce bar, il y a moins de vins français, italiens, espagnols que l’on peut trouver facilement dans les supermarchés ou d’autres endroits, mais on y trouve surtout des vins de Moldavie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Géorgie, même du Liban et de quelques endroits assez exotiques pour les clients danois ».
Le vin y est principalement vendu au verre, et le prix varie entre 11 et 17 euros. Le prix d’une bouteille commence à 50 euros.
« Le vin le plus vendu dans notre bar c’est « Viorica ». Produit en 2023, il est très frais, aromatique. Le vin le plus cher de notre collection est un vin de 1940. Nous n’avons qu’une seule bouteille que nous gardons et attendons un client à la poche épaisse pour l’acheter. Le prix actuel est de 750 Euros ».
Le bar à vins moldaves de Copenhague est répertorié par « Star Wine List », performance réalisée grâce au menu très sélect et au service impeccable. C’est en fait le seul bar à vin dans cette liste qui soit principalement axé sur des vins de Moldavie.
Daniel considère que son affaire prospère grâce à l’équipe d’employés et il est très reconnaissant à ses collègues – quatre étudiants originaires de Moldavie qui travaillent à temps partiel.
« Nous sommes comme une famille ici, parce que c’est une atmosphère très chaleureuse, très accueillante. C’est un plaisir de venir ici et de voir combien de clients nous visitent chaque semaine », avoue Cătălina Luca, étudiante à l’Académie de Business de Copenhague.
Le bar a des clients fidèles, ce qui est très difficile à avoir à Copenhague où il y a toute multitude de bars et restaurants. Daniel raconte qu’un client avait fait une blague, disant qu’il « travaille au bar en qualité de client », faisant allusion au fait qu’il y vient très souvent et que plus il boit de vins moldaves, plus il devient leur fan.
Le succès de l’affaire inspire Daniel et son partenaire à penser ouvrir un autre bar à vin moldave au Danemark.
Le 30 octobre 2024