Publicité Votre publicité ici !

Une carrière à Paris versus le désir de rentrer en Moldavie

Ayant quitté la Moldavie il y a plus de 16 ans, il a fait ses études dans les meilleures universités du monde et maintenant il est employé d’une start-up prometteuse de France.

Alexandre Mihailenco

C’est l’histoire d’Alexandre Mihailenco, un jeune Moldave qui a atteint le sommet du succès dans le domaine informatique en France, mais qui rêve toujours de rentrer dans sa patrie, en Moldavie.

Alexandre Mihailenco : « J’ai fait des études en Allemagne, puis en Suède. J’ai étudié la logistique et les chaînes d’approvisionnement. C’est comme ça qu’est apparu mon intérêt pour tout ce qui veut dire logistique et fonctionnement du monde des choses physiques - comment tout bouge dans le monde.

J’ai commencé ma carrière dans une assez grande entreprise de renommée mondiale, mais, à un moment donné, j’ai compris que ce n’était pas ce que je voulais faire, que j’étais plutôt intéressé à travailler dans une start-up où je pourrais avoir une contribution plus importante ».

Lorsqu’il est arrivé dans l’entreprise où il travaille maintenant, il y avait un peu plus de 50 employés et, en seulement deux ans, le nombre d’employés a augmenté jusqu’à 300. Alexandru est l’un des premiers managers de la start-up. A présent, il est responsable des projets de création de logiciels.

Malgré sa carrière prometteuse à Paris, Alexandru pense toujours à sa patrie, la Moldavie. Alexandre Mihailenco : « Quand j’ai quitté la Moldavie, je pensais que j’allais y rentrer au bout de quelques années. Je revois cette intention chaque année. D’autre part, je suis la situation en Moldavie de près et je constate avec satisfaction des changements dans le bon sens. La Moldavie est de plus en plus reconnue internationalement. Tous mes collègues de France savent où se trouve la Moldavie et que c’est un pays candidat à l’Union Européenne. Cela me rend très fier ».

D’ailleurs, Alexandre a prêté sa contribution à ses changements. Lorsqu’il travaillait encore à Londres, avec d’autres Moldaves, il a créé le mouvement civique #freemoldova. L’objectif était simple – assurer l’accès des citoyens aux informations véridiques.

Alexandre Mihailenco : « Nous avons constaté que le problème de l’information existait en Moldavie et nous avons trouvé une façon d’y contribuer. Nous avons créé un guide du citoyen actif et informé et nous avons visité plus de 200 villages de Moldavie pour parler aux gens ».

Source : https://tvrmoldova.md/article/e81a2ea806aed80a/alexandru-mihailenco-basarabeanul-care-si-a-construit-o-cariera-in-it-la-paris.html?fbclid=IwAR1GAtPYI-2u9P0Xv3I6BK_loM-smNIF31g0TSsmD_tQQbyWZv9JemH6DWU#.Y4UgkRT0aMh.facebook

Le 30 novembre 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don