-
Des adversaires au poids électoral comparable : Igor Dodon - 48,07% des voix, Dorin Chirtoaca - 46,51%.
Le 5 juin 2011, en Moldavie ont eu lieu des élections locales. Le taux de participation a été de 54.3 %. A Chisinau, dans la capitale moldave, ce taux s’est chiffré à 56.47%. Après dépouillement de 63% des voix, le candidat communiste au poste de maire de la capitale, Igor Dodon, se profilait (…)
-
Dorin Chirtoaca reste dans son fauteuil de maire de Chisinau
Le candidat libéral Dorin Chirtoaca au poste de maire de la capitale a gagné le second tour des élections municipales avec 50.6% des voix. Son opposant, le communiste Igor Dodon, a obtenu 49,04% des voix. Comme dans le premier tour du scrutin, Dorin Chirtoaca a été le favori des électeurs des (…)
-
Etat de choses post-électoral – l’Alliance pour l’Intégration Européenne se mobilise pour assurer la victoire de Dorin Chirtoaca
Les élections locales du 5 juin 2011 n’ont pas donné de surprises en termes de résultats finaux– comme pronostiqué par les analystes politiques, ainsi que par les partis politiques mêmes, la capitale moldave n’aura pas de maire avant un deuxième tour du scrutin. La grande bataille sera menée, en (…)
-
Chisinau en équilibre instable …
Article de Gilles Ribardière La capitale moldave vient d’élire son maire en lui imposant d’acquérir des talents d’équilibriste. En effet, Dorin Chirtoaca à l’issue d’une nuit incertaine retrouve sa fonction de maire mais avec une toute petite marge par rapport à son adversaire du PCRM : (…)
-
A nouvelles élections, nouvelles actions
Article par Doina Marinescu Voilà une nouvelle occasion pour moi de vous décrire mon activité citoyenne du moment ! L’automne dernier, j’avais pu expliquer quelles avaient été les actions conduites à Causeni à l’occasion des élections législatives. A présent, sous l’égide du NDI (National (…)
-
A nouvelles élections, nouvelles actions – second épisode.
Article par Doina Marinescu Les élections viennent d’avoir lieu. Mon groupe et moi-même gardons gravé en nous nos deux et même trois actions invitant les Moldaves à se rendre aux urnes… Tout d’abord, le 29 mai nous nous rendîmes dès 9 heures du matin à Orhei car il y avait un grand risque de (…)
-
Mihail Druţă - un Moldave qui est venu d’Italie pour voter aux élections municipales
Une partie de la population moldave a toujours vécu comme une tragédie son intégration dans l’Union Soviétique après la seconde guerre mondiale. Une fois l’indépendance acquise en 1991, cette même population n’a eu de cesse de considérer les dysfonctionnements dans la gestion du pays comme étant (…)
-
Elections locales en Moldavie, 5 juin 2011 : y a-t-il un vainqueur ?
Article de Gilles Ribardière Ces derniers mois l’Europe connait des résultats d’élections qui sont autant de désaveux des pouvoirs en place. L’une des raisons essentielles tient dans les effets de la crise mondiale qui a pour conséquence une dégradation des conditions de vie des populations. (…)
-
Elections municipales en Moldavie : un relatif désintérêt de la population ?
auteur de l’article “On va regarder comment ça se passe le 5 juin. On n’ira pas aux élections cette année, on en a ras le bol des élections”. On a pu entendre ces mots à travers la Moldavie, et le positionnement géographique avait peut dimportance. Les uns voyaient le 5 juin 201