« A peu près 50 chefs d’Etat et de gouvernement, y compris quatre les plus hauts dignitaires de l’UE, se sont sentis chez eux à Bulboaca. J’ai vu la plupart d’entre eux exprimer une grande admiration pour la bonne organisation de cet événement. Le Sommet de la Communauté politique européenne, impeccablement organisé, a montré une fois de plus que la Moldavie est un pays européen qui peut faire les choses au plus haut niveau. J’ai vu dans la pratique la détermination et la concentration de chacun pour organiser un événement parfait », a mentionné Janis Mazeiks, chef de la délégation de l’UE en Moldavie.
Selon Nicu Popescu, ministre moldaves des affaires étrangères et de l’intégration européenne, les officiels européens ont été impressionnés par la Moldavie, ce Sommet ayant été pour eux une excellente occasion de découvrir notre pays et pour la Moldavie - de montrer à toute l’Europe qu’elle fait partie de la famille des États européens. « Ils ont été profondément impressionnés par notre « européanité », notre société, notre culture, a dit Nicu Popescu. Le vin, les paysages, les vignobles, le Château Mimi, Chisinau, les gens, la façon dont ils ont été reçus – tout a été beaucoup apprécié ! Cela a été un énorme succès pour nous et ce succès n’est pas symbolique, c’est aussi un argument que la Moldavie mérite d’être dans l’Union Européenne ».
Mi-sérieux, les participants au Sommet ont demandé à Nicu Popescu de leur apporter des cerises moldaves dès qu’il a l’occasion de se déplacer dans leurs pays, ce qui veut dire que les cerises moldaves sont vraiment excellentes.
Le 6 juin 2023