Moldavie : l’Europe réunie en soutien de la présidente Maia Sandu
Toute la « famille européenne » se réunit jeudi 1er juin près de Chisinau, en Moldavie, pour signifier à la présidente du pays, Maia Sandu, qu’elle n’est pas seule face aux tentatives de déstabilisation de la Russie. Un soutien essentiel alors que son pays est candidat pour intégrer l’UE depuis juin 2022.
La présidente moldave Maia Sandu reçoit, jeudi 1er juin à Chisinau, 50 dirigeants européens pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE). Les chefs d’État viennent montrer leur soutien à la présidente pro-européenne.
Lire la suite : https://www.la-croix.com/Monde/Moldavie-lEurope-reunie-soutien-presidente-Maia-Sandu-2023-06-01-1201269582
Un sommet européen organisé à Chisinau pour « donner une marque de soutien » à la Moldavie
La Moldavie accueille ce jeudi 1er juin la deuxième réunion officielle de la Communauté politique européenne. Un sommet informel où 47 chefs d’États ont répondu à l’invitation, soit trois participants de plus que lors de la première édition de ce forum, en octobre 2022, à Prague, en République Tchèque. Cette fois-ci, ça n’est pas une capitale de l’Union européenne qui accueille l’évènement, et c’est précisément pour cela que Chisinau a été choisie. L’analyse de Florent Parmentier, secrétaire général du Centre de recherche pluridisciplinaire de Sciences-Po (Cevipof).
RFI : Pourquoi ce sommet a lieu en Moldavie ?
Florent Parmentier : La Moldavie est aujourd’hui le pays le plus proche du front. Tiraspol, l’entité séparatiste et la région de Kherson… le front avec la Russie n’est qu’à moins de 250 km. L’idée tout simplement était de donner une marque de soutien à un pays qui est potentiellement l’un des prochains à être déstabilisé, si d’aventure le conflit devait s’étendre. Et puis c’est quelque chose qui va à la fois leur permettre de se positionner sur la carte européenne, de leur donner une visibilité qu’ils n’ont pas eue depuis l’indépendance, et c’est aussi l’occasion d’aller dans le sens d’avoir des unions avec un certain nombre de projets. Les trois projets qui ont été retenus dans le cadre de ce sommet sont la sécurité, la connectivité et l’énergie.
Qu’est-ce que Maia Sandu, présidente de la Moldavie, peut espérer obtenir de ce sommet ?
Le gain est évident en terme réputationnel puisque la Moldavie n’a jamais accueilli d’évènement aussi important. Sur la sécurité, la Moldavie étant un État neutre, elle n’a pas vocation à entrer dans l’Otan dans la durée de ce conflit. On a vu par ailleurs que la Moldavie accueille depuis quelques jours une nouvelle mission européenne de lutte contre les menaces hybrides, donc c’est plutôt de ce point de vue-là que la Moldavie a déjà marqué des points. En matière de connectivité, peut-être que Maia Sandu peut attendre davantage d’investissements, et sur les enjeux énergétiques : un dialogue sur le développement d’énergies renouvelable et puis de tout ce qui pourrait renforcer ou aller dans le sens de davantage de diversification en termes d’approvisionnement d’énergie.
Elle est très dépendante de la Russie en ce qui concerne le gaz, et en ce qui concerne l’électricité, elle avait là aussi une forte dépendance vis-à-vis d’une usine en Transnistrie, l’usine de Cuciurgan. Donc l’une des options politiques de Maia Sandu consiste précisément à pouvoir développer la Moldavie sur un plan économique et donc d’indépendance énergétique.
L’organisation du sommet par la Moldavie peut-il être interprété comme un signal positif à une future adhésion de la Moldavie à l’Union européenne ?
La date de 2030 est en discussion, mais le plus vraisemblable est qu’on sera sur une durée un peu plus longue. Dans le même temps, il est aussi notable que la Moldavie ne se trouve pas dans la même situation que les pays des Balkans. La Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro sont dans une situation où il y a une forme de fatigue de l’élargissement. C’est-à-dire que la perception du côté de l’Union européenne est que l’impression que ces États ne font pas le travail qui est attendu pour être candidat à l’UE ; et du côté des pays candidats, on a l’impression que les Européens rajoutent des conditions au fur et à mesure et donc ne souhaitent pas vraiment que ces États fassent partie de l’UE.
La Moldavie n’est pas encore à ce stade-là. Les grandes manifestations du dimanche 21 mai dernier à Chisinau, dans lesquelles on a eu 70 000 à 80 000 personnes, montrent la détermination de se rapprocher de l’Union européenne. La difficulté c’est que ce sommet marque une étape, marque certainement pour beaucoup d’Européens une découverte de ce qu’est la Moldavie, mais pour le moment la voie de l’élargissement est encore longue.
En Moldavie, Emmanuel Macron plaide pour l’élargissement de l’Union Européenne
C’est un message d’unité qu’Emmanuel Macron a dit vouloir transmettre ce jeudi au sommet de la Communauté politique européenne. Près de 50 dirigeants européens étaient réunis en Moldavie, à seulement 20 km de la frontière ukrainienne. La « famille européenne » fait bloc autour de Zelensky.
En Moldavie, la « famille européenne » fait bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 47 Etats étaient réunis pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau, la capitale moldave, à proximité de l’Ukraine. Le président français Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Ukraine devait obtenir, dans l’immédiat, des garanties de sécurité « plus fortes, tangibles et très claires » au sommet de l’Otan en juillet.
Lire la suite : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-22h/journal-de-22h-du-jeudi-01-juin-2023-2967359
La Moldavie en point de mire
À moins d’une heure de route de la Transnistrie, région séparatiste moldave soutenue par le Kremlin, et à proximité de l’Ukraine déchirée par la guerre, la présence d’un si grand nombre de dirigeants européens vise à envoyer un message d’unité au président russe Vladimir Poutine.
La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, qui accueille le sommet, a déclaré mercredi (31 mai) que la réunion organisée par son pays enverrait un message de paix et condamnerait l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette deuxième réunion de la Communauté politique européenne serait « la preuve de l’unité croissante sur le continent », a déclaré Mme Sandu aux journalistes à Chișinău, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Cet évènement représente une solide confirmation de notre engagement inébranlable en faveur de la paix, une condamnation ferme de l’invasion russe, une solidarité constante avec l’Ukraine et une démonstration de soutien à la Moldavie », a déclaré Mme Sandu. Le gouvernement pro-occidental de la Moldavie a accusé Moscou de préparer un coup d’État au début de l’année.
Lire la suite : https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/en-moldavie-les-dirigeants-europeens-affichent-leur-unite-face-a-la-russie/
Moldavie : Zelensky participe à un sommet européen avec 47 chefs d’État
Le président Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi en Moldavie pour un sommet de dirigeants européens à forte valeur symbolique face à Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie. Une cinquantaine de dirigeants européens ont rendez-vous à seulement 20 kilomètres de l’Ukraine pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques alors qu’une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev dans la nuit, tuant au moins trois personnes.
« Je suis heureux d’être ici », a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave d’« avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis le premier jour de la guerre ». « Nous allons confirmer de nouveau notre soutien à l’Ukraine qui résiste face à l’agression russe », a souligné la présidente moldave Maia Sandu.
Lire la suite : https://www.lepoint.fr/monde/moldavie-zelensky-participe-a-un-sommet-europeen-avec-47-chefs-d-etat-01-06-2023-2522592_24.php#11
Communauté politique européenne : 47 pays s’affichent unis face à la Russie
La deuxième réunion de la Communauté politique européenne, qui s’est tenue jeudi 1er juin en Moldavie, s’est concentrée sur la guerre en Ukraine, mais aussi l’adhésion de nouveaux pays à l’UE. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui avait tenu sa venue secrète s’est finalement déplacé en Moldavie et a pu s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
C’est dans le château Mimi, un domaine viticole du village de Bulboaca situé non loin de la capitale moldave, que se sont retrouvés jeudi 1er juin les 47 membres de la Communauté politique européenne (CPE).
Lire la suite : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/communaute-politique-europeenne-47-pays-s-affichent-unis-face-a-la-russie/
La Moldavie accueille son « sommet du siècle », l’Europe affiche son unité face à Poutine
Les autorités moldaves voudraient en faire un tournant pour le pays : ce petit Etat, enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, longtemps englué dans des scandales de corruption et très impacté par la guerre en Ukraine, accueille, ce 1er juin, le plus grand événement diplomatique de son histoire.
Plus de 45 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent au Château Mimi, une propriété viticole située à 30 km de la capitale Chisinau et à seulement 20 km de l’Ukraine dans le cadre de la deuxième édition de la Communauté politique européenne, un format lancé à Prague en octobre 2022 sur proposition du président français Emmanuel Macron, et qui vise à réunir l’ensemble des leaders de la grande Europe.
Une consécration pour l’équipe au pouvoir à Chisinau et notamment sa présidente Maia Sandu élue en 2020 sur un programme de lutte contre la corruption et de rapprochement avec l’Union européenne. Outre les 27 membres de l’UE, l’ensemble des autres leaders européens, dont Volodymyr Zelensky, sont également présents à cette réunion à laquelle seuls deux chefs d’Etats n’ont pas été conviés : Vladimir Poutine et son affidé, le président bélarusse Alexandre Loukachenko.
Selon la présidente moldave, cette réunion vise d’abord et avant tout à « réaffirmer l’unité au sein des pays européens ». Une démonstration d’unité adressée à la Russie et d’autant plus forte que le lieu du sommet se situe à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’Ukraine en guerre et de la région séparatiste de Transnistrie, territoire moldave de facto indépendant soutenu par Moscou qui y maintient, depuis 1992, un contingent de 1500 soldats.
Lire la suite : https://www.rtbf.be/article/la-moldavie-accueille-son-sommet-du-siecle-leurope-affiche-son-unite-face-a-poutine-11206251
Une cinquantaine de dirigeants européens à Chisinau pour soutenir la Moldavie
La deuxième réunion de la Communauté politique européenne se tient au Château Mimi Castle, dans le village de Bulboaca, à 20 kilomètres de la frontière ukrainienne.
« Le lieu est le message », indique un responsable européen en amont de la deuxième édition de la Communauté politique européenne (CPE), paraphrasant Marshall McLuhan (« the medium is the message »).
Le simple fait de faire atterrir sur le modeste aéroport de Chisinau, capitale de la Moldavie, 46 chefs d’Etat et de gouvernement européens et 4 responsables de l’UE, puis de les réunir au château Mimi, connu pour son vignoble, à 20 kilomètres de la frontière ukrainienne, ne relève pas seulement de la prouesse technique. Le sommet, organisé par la présidente moldave, Maia Sandu, envoie un signal très fort des Européens en soutien de l’ancienne république soviétique, le pays le plus pauvre du continent, fragilisé non seulement par les conséquences économiques et sociales de la guerre, mais aussi par les manœuvres de déstabilisation ourdies par Moscou.
Lire la suite : https://www.lesechos.fr/monde/europe/une-cinquantaine-de-dirigeants-europeens-a-chisinau-pour-soutenir-la-moldavie-1948127
L’Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine
Le président Volodymyr Zelensky est arrivé en Moldavie pour un sommet de dirigeants européens à forte valeur symbolique face à Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine qui vit aussi dans la crainte de la Russie.
« Je suis heureux d’être ici », a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave « d’avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis la premier jour de la guerre ».
Lire la suite : https://information.tv5monde.com/live/direct-ukraine-moscou-affirme-avoir-repousse-une-attaque-ukrainienne-sur-belgorod-2642907
L’Europe, unie derrière l’Ukraine, défie Moscou en Moldavie
Près de 50 dirigeants européens se sont rassemblés en Moldavie pour soutenir l’Ukraine. Le président Zelensky a appelé à accélérer l’adhésion de son pays à l’UE et à l’Otan.
Le soleil darde ses rayons sur le vignoble du château de Mimi. Derrière les murs épais de cette vaste propriété néoclassique, 45 chefs d’État et de gouvernement sont réunis, ce jeudi, pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE). On croirait un sommet ordinaire. Il n’en est rien. Nous sommes en Moldavie, près de la capitale, Chisinau. À 20 km, c’est la frontière de l’Ukraine, où la guerre fait rage. À 50 km, des soldats russes sont stationnés en Transnistrie, un territoire moldave sécessionniste.
Lire la suite : https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/l-europe-unie-derriere-l-ukraine-defie-moscou-en-moldavie/10471742.html
L’OTAN surveille le ciel de la Moldova alors que les dirigeants européens se réunissent
L’OTAN surveillera le ciel de la Moldavie alors que plus de 40 dirigeants européens participent à un sommet à proximité des frontières de l’Ukraine afin de montrer leur soutien aux deux pays, au moment où Kiev prépare une contre-offensive face à l’invasion de la Russie.
Le rassemblement des 27 États membres de l’UE et de 20 autres pays européens dans un château situé au cœur de la région viticole moldave, à seulement 20 km du territoire ukrainien, représente un défi en termes de sécurité et d’organisation pour ce pays de 2,5 millions d’habitants, coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, État membre de l’OTAN.
Les avions de surveillance du système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) de l’OTAN surveilleront le ciel au-dessus du lieu du sommet jusqu’à vendredi, a indiqué l’Alliance dans un
La France protège l’espace aérien de Moldavie avec ses mirage 2000-5f.
Ce jeudi 1er juin 2023 Chisinau recevait le 2e sommet de la CPE, la Communauté Politique Européenne. Pays à l’aviation militaire dénuée de chasse la Moldavie a été obligée de faire appel à des renforts internationaux, présents dans le cadre de l’exercice international Air Bastion 2023. C’est ainsi que la France a mis à disposition des moyens très divers de l’Armée de l’Air et de l’Espace dont des chasseurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F et un ravitailleur en vol Airbus DS A330 MRTT Phénix. L’espace aérien d’une partie du pays a été fermé durant toute la journée.
Depuis vendredi dernier et jusqu’à aujourd’hui inclus la Moldavie accueillait pour la première fois de son histoire un exercice tridimensionnel de grande ampleur appelé Air Bastion 2023. Des éléments aériens et terrestres américains, britanniques, français, moldaves, et roumains ont manœuvré conjointement. Des unités de DCA, notamment françaises, étaient également déployées dans ce cadre. L’idée même de la Moldavie et des Alliés était de profiter du sommet de la Communauté Politique Européenne pour assurer un scénario de défense aérienne au-dessus de la capitale et de ses environs. Et la fiction a été rattrapé par la réalité puisque le gouvernement moldave a demandé notamment à la France d’assurer la protection de son espace aérien. Dans le même temps le trafic aérien autour de Chisinau et de sa banlieue était suspendue.
Lire la suite : https://www.avionslegendaires.net/2023/06/actu/la-france-protege-lespace-aerien-de-moldavie-avec-ses-mirage-2000-5f/
Le 2 juin 2023