Fidèles à leurs engagements depuis dix ans, l’Association « Les Amis de la Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes » et le Consulat honoraire de la République de Moldavie en région, ont assuré un stand fort apprécié par les très nombreux visiteurs.

L’horizon moldave retient d’autant plus l’attention désormais, avec la proximité de la guerre imposée à l’Ukraine du fait de l’invasion par la Russie depuis deux années déjà. Intérêt renforcé et questionnements nombreux pour une explication de la situation en Moldavie, en regard de l’agression russe dans l’aire de la Mer Noire.
Le public a été très intéressé par les cartes géographiques de la région (aire de la mer Noire, territoire de la Moldavie, extension de la région dissidente de Transnistrie ; identification et extension de la Gagaouzie), par de nombreux objets artisanaux moldaves et le sublime album photographique de la grande photographe Véronique Popinet : PRUT et NISTRU - D’’UN FLEUVE MOLDAVE A L’AUTRE (aux Editions moldaves Cartier).

Nombreuses questions de même sur la candidature de la Moldavie à l’Union Européenne. Les Lyonnais sont désormais de plus en plus intéressés par une perspective oenotouristique à visiter le pays et ses caves prestigieuses (Cricova, Milestii Mici, Castel Mimi, notamment). Belle initiative pour cette dixième participation de la Moldavie aux Fêtes consulaires de Lyon - le stand moldave et le stand roumain se situaient l’un à côté de l’autre. Beau symbole du rapprochement des deux pays, au sein de l’Europe.
Informations fournies par le Prof. Christian Daudel, Consult honoraire de la République de Moldavie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes .
Le 24 juin 2024