Publicité Votre publicité ici !

Victoire historique de la droite aux élections législatives de Moldavie

Le 11 juillet 2021, en Moldavie ont eu lieu des élections législatives anticipées. Selon les données préliminaires de la Commission Electorale Centrale, le Parti Action et Solidarité a obtenu la majorité de voix - 52,80 %, le Bloc Electoral des Communistes et Socialistes – 27,17% et le Parti Politique « Șor » – 5,74%.

Le Parti pro-européen Action et Solidarité (PAS) aura la majorité absolue dans le nouveau Parlement moldave (XI-ième législature) - 63 sièges, le Bloc Electoral des Communistes et Socialistes (BECS) aura 32 sièges et le PP „Șor” – 6 sièges.

23 concurrents électoraux ont participé à ces élections législatives : 20 partis politiques, deux blocs électoraux et un candidat indépendant. Le seuil électoral pour accéder au Parlement est de 5% pour les partis politiques, 7% - pour les blocs électoraux et 2% – pour les candidats indépendants.

1 447 mille électeurs ont participé au scrutin du 11 juillet 2021, soit 48,41% du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Plus de 212 milles Moldaves ont voté à l’étranger.

Après les élections, le Président de PAS, Igor Grosu, a adressé un message aux citoyens de la Moldavie, tout en les remerciant pour la participation active au vote. Igor Grosu a accentué que la victoire remportée le 11 juillet est à tous les citoyens, étant une victoire contre la corruption et les vols.

Igor Grosu : « Moldavie, je suis fier ! Merci aux presque 1 million et demi de citoyens qui se sont rendus aux urnes. L’implication dans la construction de l’avenir du pays par le biais du pouvoir du vote exprimé est le seul moyen de faire changer les choses. Plus de la moitié des citoyens ont voté pour de changements sérieux dans notre pays et nous ont fait confiance. Cette confiance signifie une énorme responsabilité pour nous.

Nous avons quelques priorités. Tout d’abord – nettoyer le système judiciaire et lutter contre la corruption, afin que les organes de droit et de la justice aient le feu vert pour récupérer le milliard volé, confisquer les avoirs des voleurs et des escrocs, mettre fin aux énormes flux d’argent volé aux citoyens.

La deuxième priorité sera d’attirer des investissements et des fonds européens. Le nouveau gouvernement veillera à la bonne utilisation des 600 millions d’euros d’aide apportée par l’Union Européenne pour la relance économique, mais aussi d’autres fonds et investissements pour démarrer de grands projets d’infrastructure et générer du développement économique, la création d’emplois et des opportunités d’investissement.

Une troisième priorité c’est le changement radical du mode de fonctionnement des institutions publiques pour ne pas dépenser trop d’argent pour des institutions qui ne font pas leur travail.

Nous allons désigner un gouvernement professionnel et efficace pour résoudre les problèmes urgents. Nous appelons les Moldaves qui ont une expérience pertinente en matière de gouvernance, de gestion, de droit et de relations internationales à s’impliquer dans les processus de transformation du pays.

Le 11 juillet, il y a eu un grand combat et les gagnants de ce combat sont tous des citoyens de la Moldavie. PAS travaillera avec dévouement pour tous les citoyens moldaves pour qu’aucune personne honnête dans notre pays ne vive plus dans la pauvreté et la peur.

La Moldavie a une chance de devenir un bon pays pour ses citoyens. VOUS avez donné cette chance au pays. J’ai confiance en notre avenir !  », a conclu le Président de PAS, Igor Grosu.

Le 13 juillet 2021

Revenir en haut
Soutenir par un don