A l’issue de cette journée décisive et très tendue, la Constitution de la République de Moldavie sera complétée du chapitre "L’Intégration Européenne" qui proclamera l’adhésion à l’Union Européenne comme un objectif stratégique du pays. Cette option a été approuvée par une très courte majorité - 50,46%, selon les résultats préliminaires.
Parallèlement, Maia Sandu, la présidente sortante, est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle (avec 42,4%) et se prépare à un second tour très difficile face à Alexandr Stoianoglo, ex-procureur général soutenu par le Parti des Socialistes, prorusse.
Dans sa première réaction officielle, une fois les bureaux de vote fermés, Maia Sandu a dénoncé « une attaque sans précédent contre la démocratie » et a promis de « ne pas plier » : « Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagande » pour « piéger notre pays dans l’incertitude et l’instabilité », a-t-elle déclaré.
Le second tour de l’élection présidentielle se tiendra le 3 novembre 2024.
Le 21 octobre 2024