Sous la présidence du maire de Grenoble, Eric Piolle, de nombreuses personnalités françaises, moldaves et roumaines étaient présentes aux différents débats : Son Excellence Corina Calugaru, Ambassadrice de la République de Moldavie en France ; madame Maria Neagu, Attachée de coopération à l’Ambassade de France à Chisinau ; madame Tatiana Badan, Présidente du Congrès des Autorités Locales de Moldavie et monsieur le directeur général, Viorel Furdui ; monsieur Oleg Ungureanu, Consul général de la Roumanie à Lyon, le Professeur Christian Daudel, Consul honoraire de la République de Moldavie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ; madame Violeta Crudu, maire de Cruzesti, monsieur Emil Draghici, maire de Vulcana-Bai, en Roumanie, monsieur Emmanuel Carroz, Adjoint au Maire de Grenoble, monsieur Ilan Ceban, Adjoint au Maire de Chisinau.
Trois tables rondes ont eu lieu dans le cadre du Forum.
Orientation de la première table ronde, animée par monsieur Christophe Moreux, directeur de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe : Mieux s’organiser pour mieux assurer les services essentiels à la population. Regards croisés France-Moldavie sur nos systèmes de décentralisation et d’organisation territoriales. Dans le processus d’autonomisation des collectivités territoriales en Moldavie, quels exemples tirer du modèle français en matière de gestion des services publics ? Comment l’adapter aux réalités de terrain ? Comment mieux y associer les citoyens ?
Orientation de la deuxième table ronde, animée par le Professeur Christian Daudel, Consul honoraire de la République de Moldavie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Démocratie locale : comment préserver et promouvoir le rôle des élus locaux ? La charte européenne de l’autonomie locale et le processus d’adhésion à l’Union Européenne placent les principes de la démocratie et de l’autonomie locale au cœur des valeurs qui fondent le projet européen. Face à la montée des violences, comment mieux protéger les élus locaux et notamment les femmes ? Comment garantir l’autonomie et la capacité d’action des élus locaux ? Comment améliorer les processus de consultation entre les autorités centrales et les collectivités territoriales ?
Orientation de la troisième table ronde, animée par madame Bella Tskhelishvili, Conseillère, Partenariat oriental et dialogues géographiques à Platforma : Les coopérations entre collectivités territoriales jouent et joueront encore plus un rôle déterminant. Nécessité d’un dialogue politique de l’Union Européenne avec les pays du partenariat oriental. Quel est le cadre européen et quels sont les modes pertinents d’échanges entre collectivités territoriales pour alimenter ce processus ?
Après des échanges très fructueux avec les participants dans la salle, les travaux ont été clôturés par Son Excellence Corina Calugaru (Ambassade de Moldavie) et madame Maria Neagu (Ambassade de France).
Information transmise par le Professeur Christian Daudel, Consul honoraire de la République de Moldavie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Le 30 septembre 2024