Publicité Votre publicité ici !

Les Moldaves ont dit « OUI » en faveur de la voie européenne

Les électeurs moldaves ont été appelés aux urnes ce dimanche, le 20 octobre 2024, pour un référendum crucial pour l’avenir du pays, organisé en même temps que l’élection présidentielle, sous une forte pression russe.

A l’issue de cette journée décisive et très tendue, la Constitution de la République de Moldavie sera complétée du chapitre "L’Intégration Européenne" qui proclamera l’adhésion à l’Union Européenne comme un objectif stratégique du pays. Cette option a été approuvée par une très courte majorité - 50,46%, selon les résultats préliminaires.

Parallèlement, Maia Sandu, la présidente sortante, est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle (avec 42,4%) et se prépare à un second tour très difficile face à Alexandr Stoianoglo, ex-procureur général soutenu par le Parti des Socialistes, prorusse.

Dans sa première réaction officielle, une fois les bureaux de vote fermés, Maia Sandu a dénoncé « une attaque sans précédent contre la démocratie » et a promis de « ne pas plier  » : « Des groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d’euros, de mensonges et de propagande  » pour « piéger notre pays dans l’incertitude et l’instabilité », a-t-elle déclaré.

Le second tour de l’élection présidentielle se tiendra le 3 novembre 2024.

Le 21 octobre 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don