Publicité Votre publicité ici !

Une tradition séculaire moldave de tissage des tapis – une solution pour valoriser les déchets textiles

En 2022, environ 184 000 trillions de pièces de vêtements ont été vendues dans le monde. Cela exerce une forte pression sur l’environnement, car plus de 2 000 vêtements arrivent dans les décharges chaque seconde.

Alors que l’industrie textile se demande comment résoudre ce problème des déchets, les artisans moldaves ont une solution séculaire – utiliser les vieux vêtements comme matière première pour le tissage de tapis.

Le processus de recyclage des vêtements est très efficace et le produit fini est magnifique. Valentina Grigorita du village moldave de Manta recycle chaque année plus de 400 kilogrammes de déchets textiles.

Grâce à un métier appris de ses grands-mères, elle ne jette jamais ses vieux vêtements à la poubelle, mais elle en découpe de fines bandes textiles qu’elle enroule et utilise comme fil pour tisser des tapis.

« Quand j’étais petite, j’aimais regarder mes grands-mères tisser. Je pense que c’est ainsi que ma passion pour l’artisanat m’a été transmise. A 25 ans, j’ai fait mon premier tapis en utilisant du fil découpé des vieux vêtements », se souvient Valentina Grigoriță.

Depuis qu’elle a pris sa retraite en 2012, Valentina se dédie au tissage. Ses enfants et ses voisins lui apportent leurs vieux vêtements qu’elle transforme en très jolis tapis. « Tout au début, je pensais faire des « roues » de fil d’étoffe, puis je me suis dit qu’il valait mieux faire des tapis. Hélas, je n’avais plus le métier à tisser de grand-mère, mais ma voisine de 80 ans m’a offert le sien qui est bien durable », raconte l’artisane.

Il s’est avéré que sa passion pour la confection des tapis est devenue un moyen de réduire les déchets textiles dans sa communauté. En plus, elle transmet son expérience aux jeunes et elle est très contente que sa petite-fille partage sa passion pour le tissage des tapis : « Je suis très heureuse que ce métier traditionnel ne reste pas dans l’ombre. Il faut 3 kilos de bande d’étoffe pour fabriquer 5 mètres de tapis. J’utilise de la soie, du coton. J’arrive à tisser 60 mètres de tapis par mois, ce qui veut dire environ 36 kilos d’étoffe recyclée  », explique l’artisane.

La demande de ce genre de tapis vient surtout de la part des Moldaves installés à l’étranger, car ils contribuent à reconstituer dans leurs logements une ambiance à la moldave.

Source : https://ecopresa.md/o-traditie-seculara-de-tesut-covoare-moldovenesti-solutie-pentru-deseurile-din-industria-textila/

Le 15 octobre 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don