Râpa lui Bechir ce n’est pas seulement une formation naturelle spéciale, mais aussi un lieu plein d’histoire et de valeur scientifique qui avait éveillé l’intérêt des chercheurs au 19e siècle déjà - des géologues de renom, comme Pavel Svin’in et Karl Eichwald, l’ont étudié.
Les pentes du défilé se composent de dépôts crétacés, tortoniques et sarmatiques, formant des terrasses, datant de l’ère glaciaire. La longueur de la gorge dépasse 10 km, la largeur de la bouche est de 375 mètres, et la profondeur peut atteindre par endroits 100 mètres. Particulièrement impressionnantes sont les roches crétacées qui atteignent 50 m de hauteur.
Dans les parties supérieures, on voit des lœss et de l’argile brune-rougeâtre, cachant des vestiges archéologiques de la culture de Cucuteni-Tripolia, ce qui offre encore plus de valeur scientifique à ce monument naturel.
Ce ravin est un point de référence pour la recherche géologique et paléontologique dans la région. Ses formations sédimentaires permettent aux chercheurs de cartographier et d’étudier les couches géologiques. Dans le passé, le ravin était une source importante de matériaux paléobotaniques et archéologiques.
A part des paysages géologiques spectaculaires, Râpa lui Bechir offre aux touristes la possibilité de découvrir les traces de la « Grotte de Bechir », considérée comme le plus ancien ermitage arrivé à ce jour, datant probablement du VIe-VIIIe siècles et déclaré monument historique d’importance nationale en 2022.
On considère que c’est une ancienne une église rupestre. La grotte blanche de calcaire est située à une altitude de 12-14 mètres sur un rocher vertical et se compose d’une petite pièce et d’un autel, ayant une petite porte-fenêtre. L’intérieur est décoré d’éléments de construction sculptés dans la pierre qui imitent l’intérieur d’une église en bois de l’époque - une table, une niche, une bougie.
Selon la légende, il y a quelques siècles, dans cette grotte vivait un moine ermite. Le dimanche, il sortait devant la foule rassemblée dans la vallée de la gorge et leur lisait des prédications.
La « grotte de Bechir » a été évaluée comme ayant une « valeur exceptionnelle » sur la base des critères de la rareté et de l’unicité, l’authenticité (grâce à la préservation de l’aspect original) et l’âge. La valeur architecturale a été appréciée comme étant « très haute » grâce à l’impact sur la vue dans le contexte de la zone naturelle, mais aussi grâce à sa valeur culturelle.
Le 30 novembre 2024