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L’A8+ : une route pour rapprocher la Moldavie de l’Europe

Auteur : Olivier Prado

La Roumanie connaît actuellement une dynamique significative dans le développement de son réseau autoroutier, avec plusieurs projets majeurs en cours visant à améliorer la connectivité tant au niveau national qu’européen.

L’Autoroute A8 : un lien crucial entre l’Est et l’Ouest

L’Autoroute de l’Union, désignée A8, est un projet emblématique destiné à relier Iași, l’ancienne capitale de la Moldavie, au centre de l’Europe. Ce corridor est essentiel pour faciliter le transport et les échanges entre l’Est de la Roumanie et le reste du continent. Les travaux préliminaires, notamment la construction du pont sur le Prut à Ungheni, sont en préparation, marquant le début de cette infrastructure stratégique.

Extension vers Chișinău : vers une intégration transfrontalière

Une annonce récente du Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a révélé l’intention d’étendre l’A8 jusqu’à Chișinău, en Moldavie. Cette extension, surnommée A8+, symbolise l’union par l’infrastructure, renforçant les liens culturels, économiques et sociaux entre les deux pays.

Une fois achevée, l’A8+ permettra de voyager de Chișinău à Iași en environ une heure, sous réserve d’une amélioration des procédures douanières, et offrira une liaison continue vers l’Europe occidentale via des autoroutes modernes.

Progrès sur d’autres axes autoroutiers

Parallèlement, d’autres projets autoroutiers avancent en Roumanie :

  • Autoroute A7 : Cette voie rapide reliera Ploiești à Siret, facilitant le transit du sud au nord du pays. Des segments clés sont en construction, avec des ouvertures prévues à partir de 2025.
  • Autoroute A0 : Connue comme la ceinture périphérique de Bucarest, l’A0 vise à décongestionner le trafic de la capitale en reliant les autoroutes A1, A2 et A3. Les travaux ont débuté en 2020, avec des sections programmées pour être opérationnelles d’ici 2023.
  • Autoroute Sibiu-Pitești (A1) : Ce tronçon crucial traversant les Carpates est en cours de réalisation, avec un financement de 875,5 millions d’euros accordé par l’Union européenne. Ce projet ambitieux, comprenant la construction de neuf tunnels, vise à améliorer la connexion entre le centre et l’ouest du pays.

Objectifs à long terme et défis

Le gouvernement roumain a élaboré un plan ambitieux visant à construire 3 000 km d’autoroutes et de voies rapides d’ici 2030, avec un investissement estimé à 31 milliards d’euros sur dix ans. Cependant, la réalisation de ces projets nécessite de surmonter des défis tels que les procédures administratives, le financement et les conditions géographiques complexes, notamment le franchissement des Carpates.

Impact économique et social

Le développement du réseau autoroutier est essentiel pour le progrès économique de la Roumanie. Des infrastructures modernes facilitent le commerce, attirent les investissements étrangers et améliorent la mobilité des citoyens. Pour la région de la Moldavie, en particulier, l’A8+ représente une opportunité de développement, d’intégration européenne accrue et de renforcement des échanges avec les pays voisins.

En conclusion, la Roumanie est engagée dans une phase cruciale de modernisation de ses infrastructures routières, avec des projets autoroutiers majeurs en cours. Ces initiatives visent à améliorer la connectivité nationale et européenne, à stimuler le développement économique et à renforcer les liens avec les pays voisins, notamment la Moldavie.

Le 5 janvier 2025

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