Artiste moldave de grand talent, très déterminée et très joyeuse, originaire de Chisinau, Izzy Izvne, affiche un style graphique très original, multicolore et énigmatique, en 3 D, en référence à une échelle cosmique impressionnante. Dans la cité grenobloise, 1-9, boulevard Galliéni, la façade d’immeuble peinte fonctionne alors en osmose avec tout l’univers, avec une dominante de formes rondes, circulaires, sphériques.
Le mur-support de cette expression de « Street Art » très personnelle s’offre aux spectateurs qui le contemplent, telle une oreille attentive, un tympan profond, un entonnoir mystérieux, un cône surréaliste d’où sortent et/ou entrent des sphères colorées charmantes, élégantes, ludiques. On ne sait ! Faut-il y voir là, une volonté, un désir, une envie de communication entre les humains, les sociétés, les civilisations à l’écoute réciproque.

Au-delà d’une esthétique sereine, communication sans doute conçue et perçue comme difficile, aléatoire, parfois improbable, mais toujours revendiquée par la jeune femme artiste, comme vitale, essentielle, altruiste. De cette manière très symbolique, la Moldavie et ses habitants s’ouvrent, s’offrent, s’affichent au monde, en confiance, en générosité, en responsabilité. Beau message d’espoir de la part d’Izzy, en quête de rencontres, de dialogues, d’échanges avec autrui dans son propre pays, en France, en Europe et dans le monde entier.

L’an prochain, en mai 2019, l’artiste mettra en place un festival de « Street Art » à Chisinau, sur l’exemple du « Street Art Fest » de Grenoble qui vient de fêter son cinquième anniversaire, sous l’impulsion de son dynamique directeur Jérôme Catz et de sa vaillante équipe.

Information communiquée par Monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne Rhône Alpes (Saint-Etienne- France)
Le 25 juin 2019