L’exposition intitulée « Chants d’Est » se tiendra du 18 février au 27 mars prochain. Elle regroupera les plus importantes toiles de Zwy Milshtein consacrées à ses souvenirs moldaves.

Le vernissage aura lieu le jeudi, 17 février, à 18h00, à la Fondation Renaud, au Fort de Vaise, Lyon 9e .
*** *** ***
Zwy Milshtein est né en Moldavie, à Chișinău, en 1934 et a connu une jeunesse ballotée et chahutée entre la Moldavie, l’Ukraine, la Roumanie, puis Israël, vers l’âge de 20 ans. Les œuvres de Zwy Milshtein s’étendent sur plus de soixante années et ont été exposées dans les plus grands musées - le Tel-Aviv Museum, le Musée d’Art moderne de Paris ou le MoMa de New York.
Graveur sur miniatures, mais également pour des livres, peintre de toiles de tout format, jusqu’à des rideaux de scène comme celui, toujours en place, du Théâtre des Célestins à Lyon, auteur d’une dizaine de nouvelles et de quelques pièces de théâtre, Zwy Milshtein est un homme complexe dont l’inspiration vient clairement de l’Est.
*** *** ***
L’exposition « Chants d’Est » s’inscrit dans une série d’événements née de l’envie des amis de Zwy Milshtein de s’associer pour commémorer sa vie et son œuvre, de porter leur regard et leur intelligence sur l’immense travail de cet homme.
Patrice CHARAVEL, co-commissaire de l’exposition : « Après son décès en 2020, nous voulions rappeler au public que Zwy Milshtein fut pour sa génération un artiste majeur qui contribua avec vigueur à la création et à l’ouverture de notre regard sur nos maléfices et sortilèges.
Nous devons respect et admiration à ce piégeur de l’âme humaine.
Car il semble que la tornade de la modernité « contemporaine » emporte et oublie les meilleurs d’entre nous.
A nous de rendre hommage à Zwy et son immense histoire ».

Autres événements de commémoration de Zwy Milshtein :
DANS LE RHÔNE…
Fondation Renaud au Fort de Vaise (Lyon 9e) : conférences, concerts, ateliers associés à l’exposition « Chants d’Est » (18 février - 27 mars 2022)
Théâtre des Célestins (Lyon 2e) : le 19 février, de 11h30 à 13h30, le Théâtre des Célestins fera découvrir cette œuvre magistrale qu’est son rideau de scène qui affronte les textes et les tourments des plus grands auteurs du théâtre classique et contemporain. Galerie Chybulski (Ville-sur-Jarnioux) : du 11 mars au 2 avril, exposition de dessins « malicieux » préparée par Zwy Milshtein peu avant son décès.
…ET A PARIS,
Théâtre de la Scala (Paris 10e) : le 14 mars, à 20h, soirée spectacle mêlant exposition de grandes œuvres, lecture de textes et projection de films et vidéo retraçant le parcours de Zwy Milshtein.
La galerie Area (Paris 3e) : à partir du 17 mars, à 18h00, présentation des œuvres de Zwy Milshtein qui retracent son parcours prodigieux.
Le 29 janvier 2022