« Et Cetera » est l’une des domaines familiaux les plus modernes de Moldavie. Chaque membre a son rôle à jouer - les deux frères sont responsables de la qualité et du goût du vin, et la mère fait tout pour que le domaine soit une maison accueillante et chaleureuse pour chaque visiteur. En plus d’une belle vue, de vins de qualité et de plats délicieux, le domaine offre accès au verger de pêchers qui s’étend à proximité des vignes. Depuis des années, les Loukianov investissent dans l’histoire du vin moldave leur passion et leur désir de créer, en canalisant tous leurs efforts dans la culture de raisins d’une qualité incontestable.
En 2002, Alexandre Loukianov, aujourd’hui vigneron principal et propriétaire de la marque « Et Cetera », a pris possession d’un terrain situé dans un endroit vraiment magnifique et prometteur, au milieu des vignobles. Il avait longtemps voyagé à l’étranger, essayant de trouver sa vocation, mais il a renoncé à sa vie aventureuse pour renter là d’où il tire ses origines.
Sans expérience, mais suffisamment motivé, Alexandre, diplômé d’une faculté de mathématiques, a essayé d’explorer le domaine de l’agriculture et d’étudier en profondeur la vinification, en voyageant dans plusieurs pays vitivinicoles et en faisant des dégustations avec l’intention de trouver la formule idéale pour créer du vin au goût parfait.
En 2006, après 13 ans de voyage, son frère Igor l’a rejoint dans cette aventure. Après les premières vendanges, lorsque le premier lot de vin produit a décroché une médaille d’or dans un concours local de vins, les deux frères décident d’investir dans la construction d’une fabrique de vin et dans le développement de la marque « Et Cetera », inspirés de l’objectif de consolider les traditions par excellence.
En 2009, a été inauguré le domaine viticole « Et Cetera » - l’endroit où les traditions d’antan acquièrent une valeur moderne. Dotée de techniques de vinification modernes et appliquant des méthodes anciennes, éprouvées au fil des années, la fabrique de vins « Et Cetera » est devenue fameuse grâce à ses vins aux bouquets complexes, reconnus pour leurs arômes et goûts uniques.
Au départ, les visiteurs étaient reçus dans la maison du vigneron et sur la terrasse avec une vue magnifique sur les vignobles, mais puisque que le nombre de visiteurs augmentait, le besoin d’un espace plus large se faisait sentir. Pour répondre à ce besoin, a été construit un restaurant spacieux et confortable, mais qui assure une atmosphère chaleureuse et un sentiment d’hospitalité, tout comme une expérience de communion avec la nature : des fenêtres avec une vue panoramique sur les vignobles remplissent la pièce de lumière naturelle, et l’intérieur de style provençal aux motifs traditionnels fait les visiteurs plonger dans une atmosphère unique et luxuriante.
La carte du restaurant inclut les meilleurs plats traditionnels moldaves, préparés de produits locaux, et la pièce de résistance c’est « Plăcinta Miresei” (« La galette de la mariée ») - une galette au fromage, très fine et incroyablement délicieuse, cuite avec amour par la mère des frères Loukianov. C’est une galette spéciale, cuite uniquement dans certaines régions du pays, et la méthode de préparation est différente de celle des plăcinte moldaves bien connues. Les visiteurs peuvent d’ailleurs participer à une masterclass pour préparer la spécialité de la maison.
Les visites de dégustation de vins sont guidées par le propriétaire, Alexandre Loukianov. Les visiteurs ont donc la possibilité d’apprendre de première main les aspects les plus importants de la production du vin et de déguster le vin directement du fût. Ensuite, le processus de découverte du vin continue dans le restaurant, s’y ajoutant la saveur des délicieux repas faits maison.
Pour le confort des visiteurs, le domaine dispose d’une piste d’atterrissage pour avions légers qui permet d’offrir aux clients une expérience particulière, alliant la passion du vin aux aventures aériennes. Cette particularité renforce la position du domaine viticole « Et Cetera » en tant que destination de choix pour les amateurs de vin et les aventuriers.
Source photos : https://www.facebook.com/EtCeteraWines
Le 22 août 2024