Publicité Votre publicité ici !

Deux médailles de bronze décrochées par les sportifs moldaves les premiers jours des Jeux Olympiques de Paris

Denis Vieru

Le judoka moldave Denis Vieru a remporté la médaille de bronze dans la catégorie de poids jusqu’à 66 kilogrammes. Il est devenu le premier judoka moldave à remporter une médaille aux Jeux Olympiques. Il a mené un total de 4 combats à Paris. En huitièmes de finale, Vieru a battu le Finlandais Luukas Saha, en appliquant la méthode waza-ari. En quarts de finale, il a vaincu le Serbe Strahinja Buncic avec un magnifique ippon. En demi-finale, notre compatriote s’est incliné face au champion olympique, le Japonais Hifumi Abe, avec un golden score.

« Je suis fier de mon pays, des gens qui m’ont toujours soutenu. Je pense que c’est le plus beau moment. Je l’ai fait pour beaucoup de gens. Il y a toujours place à l’amélioration, mais c’est une étape très importante, un tremplin, je dirais, vers l’avenir, et une bonne motivation pour des enfants, des collègues qui rêvent de devenir des superstars du judo  », a dit Denis Vieru.

Denis Vieru a un palmarès impressionnant. Tout au long de sa carrière, il a remporté 2 médailles de bronze aux Championnats du monde, une médaille d’or et 2 médailles de bronze aux Championnats d’Europe, « l’or » aux Universiades mondiales, au côté de nombreux Grands Prix et Grands Chelems.

Adil Osmanov

La deuxième médaille de bronze pour la Moldavie a été remportée par le judoka Adil Osmanov, âgé de 24 ans. Dans la petite finale de la catégorie des 73 kg, il a battu l’Italien Manuel Lombardo, champion d’Europe en 2021 et double vice-champion du monde.

« J’ai des émotions que je ne peux pas décrire. Mon père rêvait qu’un membre de la famille participe aux Jeux Olympiques et voilà que non seulement j’ai participé, mais j’ai obtenu une médaille  », a dit Adil Osmanov.

Osmanov a atteint les demi-finales en battant consécutivement le représentant des États-Unis, Jack Yonezuka, l’Ouzbek Murodjon Iuldoshev, et en quarts de finale - le Mongol Batzayaagiin Erdenebayar. Osmanov a perdu en demi-finale face au Français Joan-Benjamin Gaba, champion du monde et d’Europe cette année. Notons que 26 sportifs représentent la Moldavie aux Jeux Olympiques des Paris 2024.

Le 30 juillet 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don