Cristina ENICOV, Ioan GUTU, Valentina LICA, Svetlana MANUIL et Silvia VORONIUC sont devenus titulaires de l’Ordre des Palmes académiques, le plus ancien ordre honorifique de France, qu’ils ont eu l’honneur de recevoir des mains de l’Ambassadeur de France en Moldavie, Graham PAUL.

« La remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques est une marque de reconnaissance et de gratitude du gouvernement français pour leur dévouement et inlassable engagement au service de la francophonie. Depuis de longues années, ces professeurs ont remarquablement contribué à renforcer l’attractivité de l’apprentissage du français et à donner toute sa place à cette langue au sein du paysage éducatif et linguistique moldave. Ils ont su transmettre leur passion pour la langue, la littérature, la culture et les valeurs de la France et de l’espace francophone à plusieurs générations d’apprenants moldaves », est-il dit dans un communiqué de l’Ambassade de France en Moldavie.
Ioan GUTU est chef du département de linguistique romane, titulaire de la chaire de philologie française à l’Université d’État de Moldavie, membre actif de l’Association moldave des professeurs de français et du conseil d’administration de l’Alliance française de Moldavie. « Merci au Gouvernement français pour l’attribution des Palmes académiques. Les mérites appartiennent à tout le Département et a toute la francophonie moldave », a dit monsieur Gutu en réponse au message de vénération qui lui a été adressé.

Svetlana Manuil est fondatrice et organisatrice de plusieurs festivals de la chanson et de la poésie francophone. « La langue française nous ouvre de nouveaux horizons, considère madame Manuil. Beaucoup de similitudes culturelles et historiques nous relient à la France.
Nous remercions le gouvernement français pour cette haute appréciation. Merci également à son Excellence, l’ambassadeur de France en Moldavie, pour l’accueil chaleureux à la résidence de France et la réception inoubliable organisée à l’occasion de la remise des ordres ».
Cristina Enicov, présidente de l’Association des Professeurs de Français de Moldavie, comme ses collègues, s’est dite très surprise de cette distinction : « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement français et à la langue française qui nous a unis. C’est la reconnaissance de nos efforts et de notre travail ».
« C’est un honneur et une fierté, mais aussi une responsabilité. Cette distinction m’oblige à faire encore plus de belles choses et à ne jamais céder aux difficultés », avoue Silvia Voroniuc.
« Je représente une institution où le français a une place d’honneur. En plus d’étudier le français, nos élèves étudient en français d’autres disciplines aussi, comme la chimie, la biologie, les mathématiques et la physique », dit Valentina Lica.
« Cercle Moldavie » s’associe à toutes les paroles d’appréciation du travail exemplaire et exprime son admiration pour la passion et l’enthousiasme dont ces professeurs ont fait preuve tout au long de leur carrière. Bonne continuation !
Le 13 mai 2022