Publicité Votre publicité ici !

La relation France-Moldavie au cœur des enjeux européens

Mercredi, le 15 juin 2023, à Paris a eu lieu un important colloque géopolitique sur la Moldavie. Cet événement déroulé à l’initiative de madame Delphine Lingemann, députée et présidente du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale, et de monsieur Florent Parmentier, chercheur, secrétaire général au CEVIPOF, a été placé sous la présidence de madame Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale et de monsieur Jean-Louis Bourlanges, député.

Madame Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, monsieur Nicolae Popescu, vice-premier ministre moldave, ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne, Son Excellence, Corina Calugaru, ambassadrice de la République de Moldavie à Paris et le Professeur Christian Daudel, consul honoraire de la Moldavie en région Auvergne-Rhône-Alpes, étaient également présents en qualité d’intervenants.

A l’occasion de deux tables rondes, les participants ont échangé leurs analyses dans le contexte de la guerre en Ukraine, en premier lieu, et de la perspective de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne dans un proche avenir.

Les participants ont rappelé le comportement très solidaire de la population moldave au moment de l’afflux des réfugiés ukrainiens au printemps 2022.

La présidente Maïa Sandu et son gouvernement ont été salués pour leur comportements politiques des plus responsables depuis plus d’une année.

Ont été évoquées ensuite les formes de coopération que Paris et Bruxelles peuvent développer toujours plus en direction de Chisinau depuis le Partenariat oriental de voisinage signé avec l’Union européenne, dès 2014. Il apparait que l’intégration européenne du pays est en bonne voie, mais qu’il y faudra de l’application, de la détermination et de la patience de la part de tous les partenaires concernés.

Au centre, Yael Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, entourée de Nicolae Popescu et de Jean-Louis Bourlanges. A gauche - Corina Calugaru et Christian Daudel, à droite - Delphine Lingemann.

Il a aussi été souligné que le dossier de la région séparatiste de Transnistrie devrait être résolu dans le cadre du retour à la paix entre l’envahisseur russe et la courageuse Ukraine. Dans cette perspective de négociations qui ne manqueront pas d’advenir, l’idée a été émise que Chisinau pourrait bien être le lieu géométrique de la rencontre internationale à l’issue du conflit pour régler tous les problèmes géopolitiques et géostratégiques de l’aire de la mer Noire élargie.

Début juin, à Castel Mimi, le magnifique succès diplomatique de la Communauté politique européenne (44 chefs d’Etats d’Europe présents) sous la présidence de madame Maïa Sandu a incontestablement validé le nouveau rôle international possible de la capitale moldave, dans la région.

Le 19 juin 2023

Revenir en haut
Soutenir par un don