A l’occasion de la Biennale internationale du Design sur le thème « Les mutations du travail », tenue à Saint-Etienne, ville Design, label Unesco, deux grands designers moldaves, Mihai Stamati et Maria Bubuioc, ont présenté leurs créations artistiques, pendant tout le mois de mars.
Très grand succès de leurs productions (table, fauteuil balançoire, couffins, banc, lampadaire réalisés avec du bois, du chancre et des roseaux). Le public a beaucoup apprécié la qualité, la nouveauté et l’esthétique de ces objets et de leurs formes.
Par ailleurs, l’association « Les amis de la Moldavie en région Auvergne Rhône Alpes » a fait l’acquisition d’un magnifique banc public design « Le gardien des souvenirs », création du designer moldave Mihai Stamati. Cet élégant objet, au couleur du Mărțișor, blanc et rouge, a été offert à la ville de Saint-Etienne et aux citoyens stéphanois.
Il est désormais installé dans un superbe endroit (une roseraie dans un parc de la ville) où tous les jeunes mariés viennent se faire photographier sous le signe de l’amour, du bonheur et des souvenirs. A n’en pas douter, ce sera aussi l’occasion, tous les 1° mars, de fêter le Mărțișor à cet endroit et de mieux faire connaître ainsi la Moldavie et les Moldaves, auprès de la population stéphanoise.