Publicité Votre publicité ici !

Trois ans de guerre en Ukraine

Le 24 février, date quand la Russie a brutalement attaquée l’Ukraine en 2022, rappelle les souffrances des innocents, les sacrifices des combattants et les blessures profondes infligées à une nation souveraine.

En tant que pays voisin de l’Ukraine, la Moldavie a ressenti de plein fouet les conséquences de cette guerre. Dès les premiers jours du conflit armé, des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens ont traversé la frontière moldave en quête de sécurité, et un grand nombre d’entre eux y ont trouvé refuge à long terme.

Au total, plus de 1,2 million d’Ukrainiens ont transité le pays à partir du moment de l’invasion, dont environ 200 000 - au cours des deux premiers mois de la guerre. Aujourd’hui, la Moldavie continue à héberger près de 128 000 réfugiés ukrainiens.

A peu près 2,3 mille Ukrainiens ont obtenu la nationalité moldave. Plus de 1,6 mille Ukrainiens sont employés dans divers secteurs de l’économie moldave, près de 2,5 mille enfants ukrainiens font leurs études dans des écoles moldaves et environ 600 enfants sont inscrits dans des institutions préscolaires.

Les réfugiés ukrainiens ont bénéficié de diverses activités d’intégration, y compris des cours de langue roumaine. Rien qu’en 2024, plus de 14 000 Ukrainiens ont participé à ces programmes.

En reconnaissance de son soutien et de sa solidarité remarquables, le peuple moldave a reçu une mention honorable lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés 2024.

Le 24 février 2025

Revenir en haut
Soutenir par un don