L‘événement, sur invitation, est organisé par l’ISNAB, un établissement d’enseignement supérieur agricole privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’Université Technique de Moldavie (UTM), la société Maison Tanase (importateur officiel de vins moldaves en France) et avec Monsieur Jean-Marc Guillou, agriculteur et membre de l’association « Maison Moldave France Sud-Ouest ».
Cet évènement permettra au public français de découvrir le vignoble ancestral de la Moldavie à travers des vins de qualité, assemblés à partir de cépages autochtones, uniques au monde, mais également de concrétiser un projet de coopération internationale (futur Erasmus) entre deux établissements d’enseignement supérieur : l’ISNAB - en France et l’UTM - en Moldavie.
Étudiants, professionnels, partenaires et institutionnels français et moldaves assisteront à une présentation de la Moldavie, suivie d’une dégustation d’une sélection de vins moldaves faite et présentée par Victor Tanase, gérant de la Maison Tanase - société qui importe officiellement des vins de Moldavie en France.
Célébrer le jumelage de deux établissements d’enseignement supérieur
La soirée sera aussi l’occasion de décliner un partenariat entre l’ISNAB et l’UTM, ainsi que d’officialiser un jumelage entre promotions, ceci afin de faciliter les échanges internationaux entre étudiants et personnels, les deux établissements proposant des formations dans le domaine agricole.
L’ISNAB dispense des formations en BTSA commerce des vins et spiritueux, BTSA gestion des entreprises agricoles, BTSA gestion et maîtrise de l’eau, BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire, Bachelor marketing digital pour le commerce des vins et spiritueux, et deux licences professionnelles en partenariat avec l’Université de Bordeaux.
L’Université Technique de Moldavie, située à Chisinau, accueille plus de 11 500 étudiants dans des domaines scientifiques très divers (11 facultés, 48 départements).
Célébrer la Fête Nationale du Vin de Moldavie, « Ziua Națională a Vinului »
Devenue candidate à l’adhésion à l’Union Européenne le 23 juin 2022, la Moldavie possède une riche tradition viticole qui remonte à 5000 ans avant notre ère et est dotée de la plus haute densité de vignobles au monde.
Ce pays de l’Europe de l’Est compte parmi les 20 plus grands producteurs de vins au monde et célèbre chaque année, début octobre, « La Fête Nationale du Vin ».
En Moldavie, cet évènement culturel connu sous le nom de « Ziua Națională a Vinului » est profondément ancré dans l’histoire et l’identité du pays. Il marque le moment où les vignobles moldaves sont en pleine récolte et où les raisins sont prêts à être vinifiés. Les festivités organisées comprennent des défilés colorés, des danses traditionnelles, des performances musicales, des expositions d’artisanat local et bien sûr, une abondance de dégustations de vins variés qui attirent de nombreux visiteurs internationaux.
Information fournie par l’Institut des Sciences de la Nature et de l’Agroalimentaire de Bordeaux (ISNAB)
Le 21 septembre 2023