www.moldavie.fr

Collaboration et amitie franco-moldave
Nous sommes le 18 Avr 2014 19:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Accueil des moldaves en France et des francais en Moldavie
MessagePosté: 19 Nov 2011 19:32 

Je viens de lire le dernier article de Ribardiere sur les progres de l'accueil des moldaves en France et je suis ravie que cet accueil s'ameliore. Tout de meme je trouve curieux que l'on ne parle pas de l'accueil des francais en Moldavie pour constater que dans certaines circonstances il est bien pire que la reciproque. Trois exemples actuels et vecus:
- Une francaise travaillant en Moldavie fais venir sa mere -veuve- chez elle, la vieille dame etant un peu fatiguee : au bout de trois mois elle est oblgee de la renvoyer chez elle (ou dans une maison de retraite) ou elle devra attendre trois mois la possibilite de revenir ...
- dans un autre domaine un francais vient travailler en moldavie avec sa voiture, des lrs qu'il devient resident il doit immatriculer sa voiture localement ce qui est parfaitement normal, ce qui l'est moins c'est que pour une voiture de 6 ans cotant 7.000 euros a l'argus francais on lui demande 9.000 euros de taxes !!
- enfin, last but not least, un moldave voulant devenir francais peut deposer sa demande de citoyennete francaise et suivant sa situation (mariage, longue residence, travail ...) l'obtiendra ou pas. Si un francais veut deposer une demande de nationalite moldave il doit repudier sa nationalite francaise.

Pour finir je tiens a faire remarquer que ces diverses mesures sont du au gouvenement liberal pro europeen.

Sujet du message: Re: Accueil des moldaves en France et des francais en Moldavie
MessagePosté: 22 Nov 2011 23:48 

Hi,

Je ne défends aucunement l’accueil des étrangers en France, que je trouve parfaitement scandaleux, mais je trouve excessif de dire que l’accueil des français en Moldavie pourrait être parfois pire que l’accueil des moldaves en France : j’appelle ça vomir…

Maintenant, si ton intervention vise à faire passer l’idée qu’il vaut mieux n’importe quoi d’autre que la coalition libérale, je pense utile de reprendre tes trois exemples :

- Une francaise travaillant en Moldavie fais venir sa mere -veuve- chez elle, la vieille dame etant un peu fatiguee : au bout de trois mois elle est oblgee de la renvoyer chez elle (ou dans une maison de retraite) ou elle devra attendre trois mois la possibilite de revenir ...

Je ne sais pas si la disposition est récente, mais il me semble que ce n’est - malheureusement - qu’une question de réciprocité.

- dans un autre domaine un francais vient travailler en moldavie avec sa voiture, des lrs qu'il devient resident il doit immatriculer sa voiture localement ce qui est parfaitement normal, ce qui l'est moins c'est que pour une voiture de 6 ans cotant 7.000 euros a l'argus francais on lui demande 9.000 euros de taxes !!

J’ai l’impression d’avoir connu bien pire quand, il y a 4 ou 5 ans, je me battais en vain contre toute la législation et toute la règlementation moldave, pour y faire gracieusement parvenir des ambulances… certes un peu plus âgées mais en plus que parfait état. Et moi je me réjouis qu’il y ait eu ces derniers temps (sous un gouvernement qui n’a pas trop l’air de te plaire) un assouplissement très significatif pour ce genre de choses.

- enfin, last but not least, un moldave voulant devenir francais peut deposer sa demande de citoyennete francaise et suivant sa situation (mariage, longue residence, travail ...) l'obtiendra ou pas. Si un francais veut deposer une demande de nationalite moldave il doit repudier sa nationalite francaise.

En France, ce que tu regrettes est actuellement une proposition de l’UMP, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale pour les prochaines élections présidentielles... et qui émane du parti au pouvoir qui aimerait bien y rester. Il faut donc rester prudent dans des comparaisons qui sont largement contingentes.

Au total, et cahin-caha… moi, je trouve qu’en Moldavie ça progresse… et je m’en réjouis.

patrick.jehannin@gmail.com

Sujet du message: Re: Accueil des moldaves en France et des francais en Moldavie
MessagePosté: 23 Nov 2011 04:05 

Reponse amusante sur les trois exemples donnes il est indeniable que la situation est plus mauvaise qu'en France et s'est degradee en 3 ans. Je reprends avec tes commentaires :

Citation:

Je ne sais pas si la disposition est récente, mais il me semble que ce n’est - malheureusement - qu’une question de réciprocité

La disposition est recente (au cas outu l'ignorerais vraiment) de 2000 a 2008 il suffisait au bout de trois mois de quitter ne serait ce qu'une minute le territoire pour pouvoir beneficier de trois mois supplementaires .... et ce n'est pas une question de reciprocite : le regroupement familial est prevu et applique (meme mal) en France mais n'existe pas en Moldavie.

Citation:
- dans un autre domaine un francais vient travailler en moldavie avec sa voiture, des lrs qu'il devient resident il doit immatriculer sa voiture localement ce qui est parfaitement normal, ce qui l'est moins c'est que pour une voiture de 6 ans cotant 7.000 euros a l'argus francais on lui demande 9.000 euros de taxes !!J’ai l’impression d’avoir connu bien pire quand, il y a 4 ou 5 ans, je me battais en vain contre toute la législation et toute la règlementation moldave, pour y faire gracieusement parvenir des ambulances… certes un peu plus âgées mais en plus que parfait état. Et moi je me réjouis qu’il y ait eu ces derniers temps (sous un gouvernement qui n’a pas trop l’air de te plaire) un assouplissement très significatif pour ce genre de choses.

Je ne vois pas le rapport entre mon exemple et ta reponse. Pour ce qui est de mon exemple. il est question de vehicule de moins de 7 ans donc importables si ce n'est que le nouveau reglement douanier a multiplie (pour certaines categories les taxes douanieres par 4, en arrivant a demander 130% de la valeur en taxes ... c'est nouveau.
Pour l'importation d'ambulances de plus de 7 ans je suppose, le reglement est reste exactement le meme et l'association humanitaire avec laquelle je travaille (Degetel)en a une bloquee a Sculeni car vieille de 9 ans.

Citation:

En France, ce que tu regrettes est actuellement une proposition de l’UMP, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale pour les prochaines élections présidentielles... et qui émane du parti au pouvoir qui aimerait bien y rester. Il faut donc rester prudent dans des comparaisons qui sont largement contingentes
.

La, tu en arrives a mentir pour defendre ta position: d'une part il ne s'agit pas de proposition de l'UMP (je te mets au defi de fournir le texte) mais d'une idee emise par un depute UMP de la droite populaire qui n'a meme pas ete suivi par son courant de pensee !! Enfin "l'idee" etait moins xenophobe que lq loi moldave qui fait qu'un moldave peut devenir francais( tout en restant moldave) et qu'un francais ne peut devenir moldave en restant francais ... certainement un progres. La seule solution est de renoncer a la nationalite francaise, de prendre la moldave et de redmander la nationalite francaise ... on croit rever

Citation:
Maintenant, si ton intervention vise à faire passer l’idée qu’il vaut mieux n’importe quoi d’autre que la coalition libérale, je pense utile de reprendre tes trois exemples :

Au total, et cahin-caha… moi, je trouve qu’en Moldavie ça progresse… et je m’en réjouis
.

Je ne cherche a faire passer aucune idee generale et surtout pas avec trois exemples tres ponctuels. Par contre ecrire qu'en Moldavie ca progresse meriterait que l'on dis en quoi et avec des exemples chiffres ... par exemple le PIB de 1992 a 2000 (pouvoir liberal) de 2000 a 2008 (pouvoir communiste) et de 2008 a 2012 (pouvoir liberal)... et enin on peut remarquer que le peuple moldave n'est pas vraiment convaincu du progres et continue a faire du PCM le premier parti du pays malgre toute l'aide exterieure recue par les liberaux

MessagePosté: 29 Nov 2011 20:52 

DidierBARTHES a écrit:
Reponse amusante sur les trois exemples donnes il est indeniable que la situation est plus mauvaise qu'en France et s'est degradee en 3 ans. Je reprends avec tes commentaires :
Citation:

Je ne sais pas si la disposition est récente, mais il me semble que ce n’est - malheureusement - qu’une question de réciprocité[/quote
DidierBARTHES a écrit:
La disposition est recente (au cas outu l'ignorerais vraiment) de 2000 a 2008 il suffisait au bout de trois mois de quitter ne serait ce qu'une minute le territoire pour pouvoir beneficier de trois mois supplementaires .... et ce n'est pas une question de reciprocite : le regroupement familial est prevu et applique (meme mal) en France mais n'existe pas en Moldavie.

Je ne suis pas assez bien documenté pour savoir si la situation s’est récemment dégradée comme tu le dis, mais lorsque tu soutiens que l'accueil des français en Moldavie est plus mauvais que l'accueil des moldaves en France, je trouve que ça ne crédibilise pas tes propos.

Ma lecture à moi, c’est que depuis quelques années, les français - comme bien d’autres - n’ont plus besoin de visa pour entrer en Moldavie, et qu’à présent ils peuvent y séjourner librement 90 jours par période de 180… tandis que les moldaves, à ce jour encore, ne peuvent absolument pas entrer en France comme ça et que pour faire la même chose il leur faut impérativement commencer par solliciter un visa dit de circulation qu’ils n’ont – comme tu le sais - qu’une chance infime d’obtenir.

Je ne t’apprends pas que le taux des refus opposés par les autorités consulaires françaises en Moldavie se situe parmi les plus élevés du monde…

En matière de circulation des personnes, je ne défends pas l’obligation de laisser passer 3 mois avant de revenir au maximum 3 mois quand on a utilisé d’une traite les 90 jours autorisés sur 180, mais je dis que c’est quand même moins pire que d'obliger à obtenir préalablement un visa que l’on commence par vous refuser.

De ce point de vue, la Moldavie me parait beaucoup plus ouverte que la France, et d’une manière plus générale que tous les pays de l’Espace Schengen.

Je veux bien te croire lorsque tu dis qu’il y a une difficulté en ce qui concerne les questions de rapprochement familial, mais dans un état de droit ce sont des questions qui n’ont pas à être traitées par détournement d'usage des visas de tourisme ou de circulation.

Par souci de lisibilité, je voulais répondre par messages séparés aux deux autres sujets que tu as évoqués, mais ce forum vit toujours sous la règle d'interdiction des double posts, parmi d'autres règles aussi absurdes qui ne contribuent certainement pas à son développement.

Je m'en tiens donc à cela.

MessagePosté: 02 Déc 2011 07:26 

Je n'ai JAMAIS ecrit que la moldavie etait pire que le France pour l'accueil des etrangers, j'ai ecrit que, dans certaines circonstances ....

Sur les trois point que j'avais souleve:
- certes dans un sens il faut un visa, dans l'autre non. Par contre dans un sens il y a limitation a 90 jours sur 180 dans l'autre non. On est d'accord sur les faits, quant a dire ce qui est le mieux ... tout depend des cas individuels (les chauffeurs de maxi taxi vers schengen prefere ne pas devoir s'arreter de travailler 90 jours sur 180.
Ou avez vous reve que le taux de refus de visas etait une des plus eleves du monde ?? D'apres le consulat environ 10% de refus ... si vous avez une autre source je serais ravi de la connaitre sinon vos elucu brations sans preuves n'ont guere d'interet

- pour l'acquisition de la nationalite y a pas photo ... les liberaux proeuropeens au pouvoir ont fait en sorte que la moldavie soit une des pays les plus fermes du monde ? Elle n'est jamais de droit (comme "par mariage" en France) elle necessite d'abandonner toutes ces autres nationalites ... avant meme de savoir si la moldave vous sera accorde: en fait on risque de se retrouver apatride ... etc si vous connaissez pire ?

MessagePosté: 03 Déc 2011 00:00 

DidierBARTHES a écrit:
Je n'ai JAMAIS ecrit que la moldavie etait pire que le France pour l'accueil des etrangers, j'ai ecrit que, dans certaines circonstances ....

Dont acte : tu as écrit que c’était dans certaines circonstances... Restons en donc sur les circonstances.

Citation:
certes dans un sens il faut un visa, dans l'autre non. Par contre dans un sens il y a limitation a 90 jours sur 180 dans l'autre non. On est d'accord sur les faits

Non, nous ne sommes pas d’accord : la règle est la même des deux côtés (voir le site de l’ambassade de Moldavie en France et le site de l’ambassade de France en Moldavie).

Citation:
quant a dire ce qui est le mieux ... tout depend des cas individuels (les chauffeurs de maxi taxi vers schengen prefere ne pas devoir s'arreter de travailler 90 jours sur 180.

Je ne comprends pas ton exemple, parce que d’un point de vue bassement arithmétique, compte tenu des distances, de l’état des routes, et d’un minimum de repos hebdomadaires, il me paraît assez difficile qu’un chauffeur moldave puisse passer au total plus d’un jour sur deux dans la zone Schengen à moins d’y passer aussi ses vacances.

Je te rappelle aussi que la France dispose d'un régime de visa spécifique pour les chauffeurs internationaux de marchandises ou de personnes, mais encore faut-il remplir les conditions qui font reconnaitre que l'on est véritablement un chauffeur international de marchandises ou de personnes.

Citation:
Ou avez vous reve que le taux de refus de visas etait une des plus eleves du monde ?? D'apres le consulat environ 10% de refus ... si vous avez une autre source je serais ravi de la connaitre sinon vos elucu brations sans preuves n'ont guere d'interet

C’est vrai que je me suis laissé emporter, j’aurais dû écrire que le taux de refus était l’un des plus élevés d’Europe.

En t’appuyant sur le taux de refus de 10 % qui serait avancé par le Consulat, veux tu dire que globalement 90 % des demandes de visas seraient acceptées ?...

Ignores tu que cette statistique n’est pas calculée sur les demandes déposées mais sur les demandes jugées recevables ?

Citation:
pour l'acquisition de la nationalite y a pas photo ... les liberaux proeuropeens au pouvoir ont fait en sorte que la moldavie soit une des pays les plus fermes du monde ? Elle n'est jamais de droit (comme "par mariage" en France) elle necessite d'abandonner toutes ces autres nationalites ... avant meme de savoir si la moldave vous sera accorde: en fait on risque de se retrouver apatride ... etc si vous connaissez pire ?

Ce n’est sans doute pas pire, mais quand il y a environ un mois j’ai essayé de rapatrier une jeune femme moldave (25 ans) et sa fille (4 ans) embarquées dans une affaire sordide aux environs d’Istanbul, et que j’ai voulu franchir la frontière avec elles (par la route), les frais de régularisation de leur séjour irrégulier étant pourtant réglés, j’ai rapidement compris que si je faisais 100 m de plus elles ne pourraient pas rentrer en Bulgarie faute de possibilité de délivrance de visas à la frontière et elles ne pourraient pas non plus retourner en Turquie avant 6 mois… Il ne serait resté que l’hélicoptère… Des situations absurdes, il y en a malheureusement partout.

Et ça me ramène à ta remarque initiale à propos de ce que tu considères comme une absurdité en matière de regroupement familial... pour dire qu'en France, la demande de regroupement familial ne concerne que le conjoint du demandeur et les enfants du couple.

Elle ne concerne nullement les parents du demandeur, comme tu le sussurais…

MessagePosté: 03 Déc 2011 03:37 

Je vous reonnais une certaine habilete pour taper en touche ou jouer sur les mots.

Pour repondre au fait que la nationalite moldave est quasi impossible a obtenir vous racontez uke belle histoire de frontiere turco-bulgare ... on voit de suite le rapport

Pour les fameux 90j / 180 // ils s'appliquent en france pour les detenteurs d'un visa touristique. ils s'appliquent en Moldavie por toute personne non residente. L'ecart est de taille quand on sait qu'il est possible en France d'obtenir d'autres types de visas eventuellement d'un an. Par exemple pour les transports internationaux ... comme vous le dites vous meme. Par exemple aussi pour un parent etranger d'un couple resident (rien a voir avec le regroupement familial). Une amie russe residente en France a fait venir sa mere avec un visa d'un an

Enfin le taux d'admission est efetivement celui sur les dossiers complets: vous voudriez qu'on le calcule sur quoi ? sur la population globale de Chisinau ??

De maniere plus generale je ne pense pas que ce soit rendre service a la Moldavie que de nier les imperfections, parfois graves. du systeme. Il est vrai que vous ne faiites qu'y passer et pouvez jouer les belles ames en laissant les autres resoudre vos problemes. Pour ma part j'y vis et suis heureux d'y vivre ce qui ne m'empeche pas d'essayer d'etre objectif ...dans beaucoup de domaines (en particulier l'accueeuil des gens) c'est bien plus agreable que de vivre en France ... par contre le gouvernement liberal fait tout pour transformer ce pays en place forte.

Enfin une correction a votre "humour" mathematique: en maxi taxi Chisinau Barcelone prend 48 heures. 6 heures de repos a barcelone et retour .... les trois chauffeurs sont donc hors de moldavie 100 heures par semaine' soit 108 jours / 180 jours ... heureusement qu'il y a d'autres visas que touristiques

MessagePosté: 04 Déc 2011 01:05 

DidierBARTHES a écrit:
Je vous reonnais une certaine habilete pour taper en touche ou jouer sur les mots.
C’est trop aimable, mais de mon côté, je souhaite m’en tenir au fond.       : pardon:
Citation:
Pour repondre au fait que la nationalite moldave est quasi impossible a obtenir vous racontez uke belle histoire de frontiere turco-bulgare ... on voit de suite le rapport
Je reformule…

J’ai voulu dire que je trouvais aussi absurde le fait que quelqu’un risque de se trouver apatride dans le cours d’une procédure que le fait que quelqu’un risque de rester perché entre deux pays dans le cours d’un déplacement.

Tu vois mieux le rapport ?...

Citation:
Pour les fameux 90j / 180 // ils s'appliquent en france pour les detenteurs d'un visa touristique. ils s'appliquent en Moldavie por toute personne non residente. L'ecart est de taille quand on sait qu'il est possible en France d'obtenir d'autres types de visas eventuellement d'un an. Par exemple pour les transports internationaux ... comme vous le dites vous meme.
Oui, il y a d’autres types de visas : c’est ce qui fait que ton exemple sur les chauffeurs de maxi taxis était mal choisi… il n’a fait que révéler que les chauffeurs auxquels tu pensais ne répondent probablement pas aux conditions permettant de les considérer comme des chauffeurs internationaux.

Citation:
Par exemple aussi pour un parent etranger d'un couple resident (rien a voir avec le regroupement familial). Une amie russe residente en France a fait venir sa mere avec un visa d'un an
Ah, c’est donc un autre sujet que celui du rapprochement familial. De quel type de visa s’agit il ?...
Citation:
Enfin le taux d'admission est efetivement celui sur les dossiers complets: vous voudriez qu'on le calcule sur quoi ? sur la population globale de Chisinau ??
Quelle idée !... sûrement pas : ce serait à mon avis faire injure à tout le reste de la Moldavie… ;-)

Plus sérieusement : sur la problématique du dénominateur, je te suggère de jeter un œil aux rapports de la CIMADE portant sur les refus de visa… c’est très éclairant.

Citation:
De maniere plus generale je ne pense pas que ce soit rendre service a la Moldavie que de nier les imperfections, parfois graves. du systeme. Il est vrai que vous ne faiites qu'y passer et pouvez jouer les belles ames en laissant les autres resoudre vos problemes. Pour ma part j'y vis et suis heureux d'y vivre ce qui ne m'empeche pas d'essayer d'etre objectif ...dans beaucoup de domaines (en particulier l'accueeuil des gens)
Il m’arrive pourtant à moi aussi de pointer des imperfections, et on me l’a parfois vertement reproché ici même.

Mais peut-être ne fréquentes tu ce forum que depuis trop peu de temps pour avoir pu le constater ?... ;-)

En tous cas, c’est vrai que je n’avais pas conscience de te devoir la résolution de mes problèmes en Moldavie, d’autant que - je vais te faire une confidence - je n’avais même pas l’impression d’en avoir.

Citation:
c'est bien plus agreable que de vivre en France ... par contre le gouvernement liberal fait tout pour transformer ce pays en place forte.
Nous y voilà !...

Il semble bien que ce soit ce point de vue politiquement très orienté qui motive ta croisade.

Citation:
Enfin une correction a votre "humour" mathematique: en maxi taxi Chisinau Barcelone prend 48 heures. 6 heures de repos a barcelone et retour .... les trois chauffeurs sont donc hors de moldavie 100 heures par semaine' soit 108 jours / 180 jours ... heureusement qu'il y a d'autres visas que touristiques
Je ne chipote pas sur le fait que s’ils sont 108 jours sur 180 hors de Moldavie au cours du semestre où ils ne prennent pas de congés annuels, ils y sont alors selon ton propre calcul au moins 4 semaines de moins le semestre où ils en prennent… ce qui règle déjà une bonne partie de la question.

Je ne chipote pas davantage sur le fait que tant que les chauffeurs sont en Roumanie, à l’aller comme au retour, ils ne sont pas encore ou ils ne sont déjà plus dans l’espace Schengen… parce qu’il pourrait être difficile d’en évaluer l’impact dans ta comptabilité.

Car c’est tout simplement mal poser le problème.

Comme je te l’ai précédemment fait remarquer et comme tu en conviens désormais, il y a des visas spécifiques pour les chauffeurs internationaux que tu avais initialement voulu soumettre à tort au régime des visas de tourisme et par conséquent à la règle des 90 j / 180.

Je suis heureux que nous soyons parvenus à nous entendre au moins sur ce point.

MessagePosté: 04 Déc 2011 01:24 

Tout étranger qui apporte la preuve qu’il peut vivre de ses seules ressources en France et qui prend l’engagement de n’exercer en France aucune activité professionnelle soumise à autorisation peut présenter une demande de visa de long séjour au titre de visiteur.

Dans le chapitre visa de long sejour sur le site ambafrance.md.

Je suis marie a une moldave (je te la presenterai lors de ton passage) et ma belle mere a un visa de deux ans ... il a suffit que je garantisse assumer tous ses frais. C'est totalement impossible en Moldavie !! Le pays refuse qu'un etranger vienne depenser son argent sur place ...

MessagePosté: 04 Déc 2011 14:40 

Pour ta belle-mère, c'est effectivement mieux qu'une autorisation de 90j / 180... en tous cas dans l'hypothèse où, pour des raisons qui t'appartiendraient, tu es peut-être obligé de résider toi-même plus de six mois par an en France.

Quant à cette vieille dame, veuve, un peu fatiguée, obligée de rentrer en France au bout de trois mois pour attendre trois mois la possibilite de retourner en Moldavie, qui est à l'origine de notre discussion et reste notre point de comparaison, je me pose une question à laquelle tu sauras peut-être répondre : le fait que la Moldavie ait ouvert ses frontières en accordant aux citoyens de l'espace Schengen un droit de circulation sans visa 90j / 180 interdit il vraiment aux intéressés de solliciter par ailleurs un visa de tourisme par exemple (ou de toute autre nature) pour la période complémentaire ?... En première analyse, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas.

Et, question subsidiaire, si cette dame a déposé (ou déposait) une demande de visa de court séjour, de 3 mois par exemple, et qu'elle lui a été (ou lui était) refusée, cette demande a t'elle été (ou serait elle) considérée comme étant non recevable ou comme étant complète au sens du fameux "taux de refus" ?...

MessagePosté: 05 Déc 2011 09:39 

3 questions , deux reponses.

1. Je reside 10 - 15 jours par an en France .... le visa long sejour de ma belle mere est utile car celle ci risque de devoir subir une hospitalisation lourde et donc de partir rapidement et de pouvoir resider en France.

2. Logique moldave: depuis la suppression des visas, il n'y a plus de visas et donc pas de visas de long sejour qui n'ont jamais existe

3 .... absolument pas compris la question

MessagePosté: 05 Déc 2011 11:49 

La Moldavie délivre pourtant bien des visas de long séjour, mais ce que la Moldavie appelle "visas de long séjour", ce sont des visas d’un an (de type D), qui - aux termes de la loi - sont censés donner à un étranger le temps de solliciter une carte de résident.

Ce que tu appelles "la logique moldave", c’est peut-être une pratique administrative... mais à mon avis ce n'est pas la loi.

Je reconnais que d’une part je ne maîtrise pas parfaitement le roumain, d’autre part que je n’ai pas lu les textes d’application, et enfin que je suis têtu (!), mais j’ai beau lire et relire : je ne vois absolument pas ce qui autorise à penser que la loi du 16 juillet 2010 stipulerait que le fait d’être dispensé de visa pour certaines choses interdirait de solliciter un visa pour certaines autres. C’est à mon avis du B A – BA juridique : dans un état de droit, tout ce qui n’est pas interdit est à priori permis. C’est pourquoi je serais très intéressé à savoir très exactement comment a été ou serait motivé un refus à une demande - complète et conforme - de visa simple de court séjour formulée par un français.

Cela pourrait secondairement constituer une bonne illustration sur la manière dont telle ou telle ambassade calcule les taux de refus...

Pour changer un peu : concernant l'importation d'ambulances de plus de 7 ans, je savais bien que j’avais lu quelque chose à ce propos là en début d’année, mais apparemment le projet de loi - qui semble toujours d’actualité - n’a pas encore été voté (je ne réussis pas à mettre le lien ici, mais tu trouveras le texte sur le site du Ministère de l’économie) : je pense qu’il suffit de s’armer d’encore un peu de patience…

Au fait, je connais un peu l'association Degetel.

J’ai même déjà eu l'occasion d’être invité à diner et d’être hébergé chez son président, à Ungheni… qui par ailleurs avait eu l'amabilité de donner un bon coup de main à une association (pour être précis, je devrais dire deux) que j’aidais de mon côté à faire parvenir pas mal de choses dont - pour ce qui me concernait directement - divers équipements médicaux à l’hôpital des urgences ainsi qu’un fauteuil dentaire au service de médecine préventive de l’Institut des sciences de l’éducation de Chisinau.

Je me souviens qu’à cette époque, PC avait réussi à faire passer une ambulance sur un simple coup de gueule… en dépit de la réglementation (absurde, il est vrai).

Décidément, les temps changent !...      : wink:

MessagePosté: 05 Déc 2011 14:50 

Lois et/ou decrets et/ou pratiques aministratives font la logique d'un pays. Pour le quidam lambda tout cela a le meme effet.
Je sais Philippe m'a parle de toi (je suis un des deux vice president) ... c'est pour cela que j'avais fait allusion aux "touristes" qui laissaient les locaux se debrouiller.Quant au visa moldave tres curieusement on ne peut pas obtenir un document qui n'existe pas .... allez donc demander un "certificat de coutume" en France et essayer d'avoir le justificatif du refus .... vous ecrivez vraiment n'importe quoi et votre meconnaissance des realites locales est effarante

MessagePosté: 05 Déc 2011 16:23 

DidierBARTHES a écrit:
Lois et/ou decrets et/ou pratiques aministratives font la logique d'un pays. Pour le quidam lambda tout cela a le meme effet.
Voilà qui élève le débat...
Citation:
Je sais Philippe m'a parle de toi (je suis un des deux vice president) ... c'est pour cela que j'avais fait allusion aux "touristes" qui laissaient les locaux se debrouiller.
C’est une drôle de manière de voir et de faire que de ravaler les plus fidèles amis de la Moldavie au rang de simples touristes, qui plus est sur un mode allusif, et qui plus est sur des considérations complètement infondées.

En ce qui me concerne en tous cas, c’est bien mal me connaître… puisque non seulement je ne suis précisément jamais allé en Moldavie en simple touriste… et tant s’en faut, mais en outre le temps que j’ai pu y passer une douzaine de fois ces dix dernières années n’est que la partie émergée du temps que je consacre chaque jour, pour mon plaisir et sous bien des formes, à ce petit pays et à ses ressortissants, qu’ils soient ici ou là.

Mais tu comprendras que je n’ai aucune raison de te rendre des comptes ici même.
Citation:
Quant au visa moldave tres curieusement on ne peut pas obtenir un document qui n'existe pas .... allez donc demander un "certificat de coutume" en France et essayer d'avoir le justificatif du refus .... vous ecrivez vraiment n'importe quoi et votre meconnaissance des realites locales est effarante
Voici le document en vigueur, c’est très exactement le même qu’avant. Maintenant, personne ne peut forcer le quidam lambda à l’utiliser…

Concernant le certificat de coutume, est ce bien si compliqué ?

Sauf à ce que le site de l’Ambassade de Moldavie en France raconte n’importe quoi, c’est même actuellement relativement simple.

Tu as des informations récentes contraires ?...

Dernière édition par Patrick Jehannin le 06 Déc 2011 21:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2011 20:59 

Citation:
le reglement est reste exactement le meme et l'association humanitaire avec laquelle je travaille (Degetel)

Dire "je travaille" n'est pas complétement exagéré? Et te donner une importance que tu n'as pas?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure